Accueil Actualités Antibiotiques : impact sur les fonctions cognitives !
Antibiotiques : impact sur les fonctions cognitives !
La relation de cause à effet entre l’altération de la flore intestinale – ou dysbiose – et celle des fonctions cognitives est chaque jour plus établie. Il devenait urgent de connaître l’impact des antibiotiques sur les fonctions cérébrales puisqu’il est aussi établi que ceux-ci peuvent à terme induire une dysbiose durable.
Au cours du suivi sur plusieurs décennies de 14 542 femmes, des chercheurs américains ont relevé la prise d’antibiotiques entre leurs 50 et leurs 60 ans, et l’état de leurs fonctions cognitives par la suite. Il en ressort que les femmes ayant pris deux mois d'antibiotiques ou plus cumulés sur la période présentaient, sept ans plus tard, une altération plus avancée des fonctions cognitives (attention, vitesse psychomotrice, apprentissage, mémoire de travail) en comparaison avec le groupe des femmes n'ayant pas utilisé d'antibiotiques (après ajustement pour l'âge, le niveau d'éducation, et la prise en compte des autres facteurs de risque).
Cette différence de score entre les deux groupes représentait à peu près l'équivalent de trois à quatre ans de vieillissement habituel soulignent les chercheurs, qui en appellent par conséquent à un usage raisonné des antibiotiques, particulièrement chez les personnes avançant en âge.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Antibiotiques et cancer du côlon, un lien probable
Antibiotiques chez le nourrissons, des effets néfastes prouvés
Les antibiotiques augmentent le risque
de maladies cardiaques
Fluoroquinolones, des antibiotiques trop automatiques
Pénurie de médicament : retrouver une souveraineté industrielle ?
Antibiotiques et maladies intestinales : les probiotiques sont-ils nécessaires ?