Accueil Actualités Fluoroquinolones, des antibiotiques trop automatiques
Fluoroquinolones, des antibiotiques trop automatiques
L’histoire est un éternel recommencement. Alors qu’en février dernier s’ouvrait le procès en appel de l’affaire du Mediator, c’est au tour des fluoroquinolones, une famille d’antibiotiques puissants, comptant des médicaments comme l’Oflocet, le Ciflox et le Tavanic, d’être sur la sellette. Une dizaine de patients ont annoncé leur intention de déposer plainte, notamment auprès du pôle santé publique du parquet de Paris, contre X et contre des médecins pour « blessures involontaires » et « tromperie aggravée ». Il faut dire que, malgré de strictes restrictions, imposées en 2019 par l’Agence européenne du médicament (EMA) sur la délivrance des fluoroquinolones, un certain nombre de médecins ont persisté à les prescrire pour de banales cystites. Six millions de prescriptions injustifiées en quatre ans, s’insurge Philippe Coville, souffrant de graves neuropathies et fondateur d’une association de malades*.
Ces prescriptions sont d’autant moins justifiées qu’elles exposent les patients à de potentiels effets secondaires graves comme des ruptures de tendons, des atteintes musculaires mais aussi des anévrismes, des dissections de l’aorte ou encore des troubles neuropsychiatriques.
Des effets secondaires, pour certains irréversibles, qui selon le témoignage d’une plaignante recueilli par Le Parisien/Aujourd’hui en France sont niés par le corps médical. Selon elle, ni son neurologue ni son rhumatologue ne sont « au courant des effets secondaires, c’est fou ! Pour eux, le seul risque, c’est une tendinite ».
Références bibliographiques
* Groupe Facebook : Quinolones France, adresse mail : contact.france@fluoroquinolones.info
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Fluoroquinolones, effets indésirables…
Diabétiques, dites non aux fluoroquinolones !
Antibiotiques : impact sur les fonctions cognitives !
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) poursuivie en correctionnel dans l’affaire du Médiator
Phagothérapie : encore autorisée uniquement pour les cas "désespérés" dans la plupart des pays