Accueil Actualités Fluoroquinolones, effets indésirables…
Fluoroquinolones, effets indésirables…
Cette classe d’antibiotiques a l’avantage d’être efficace sur un large panel de bactéries tant par voie orale que par voie intraveineuse. Du fait de cet aspect pratique, un certain nombre de médecins la prescrit en première intention alors que cela ne le nécessite pas de façon systématique, avec pour risque, l’émergence d’effets indésirables majeurs et d’une résistance microbienne.
En avril dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) décidait de limiter le spectre d’utilisation de cette famille d’antibiotiques en raison du « risque d’effets indésirables graves et potentiellement irréversibles ». Parmi ces effets l’ANSM listait : tendinites, ruptures de tendon, douleurs musculaires et articulaires, troubles de la marche, atteinte des nerfs périphériques, troubles du rythme cardiaque. Il convient aujourd’hui de rajouter la possibilité de régurgitation au niveau des valves aortique et mitrale (reflux de sang dans le cœur) dans le mois qui suit la prise de ce type d’antibiotiques. Même si cet effet disparaît avec le temps, il peut exposer les personnes prédisposées à une rupture de leur fragile équilibre cardio-vasculaire.
Voici la liste des fluoroquinolones prescrites dans l’Hexagone : ciprofloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine et ofloxacine.
Source
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Poumons et antibiotiques
Nouveau médicament ? Gare aux effets indésirables sévères
Statines : l’ANSM reconnaît leur toxicité… sans l’interdire
Les effets indésirables des médicaments, responsables de plus en plus d'hospitalisation
Diabétiques, dites non aux fluoroquinolones !
Fluoroquinolones, des antibiotiques trop automatiques