Accueil Dossiers Phagothérapie le témoignage de guérison " miraculeuse " de Tom
Phagothérapie le témoignage de guérison " miraculeuse " de Tom
-
Antibiorésistance, la solution est-elle dans la phagothérapie ?
-
Phagothérapie le témoignage de guérison " miraculeuse " de Tom
-
Phagothérapie : encore autorisée uniquement pour les cas "désespérés" dans la plupart des pays
-
Phagothérapie : également contre certaines pathologies et infections
-
Phagothérapie : un bouillonnement de recherches et de start-up
Utilisée depuis plus de cent ans, abandonnée par les pays occidentaux dans les années 1940 au profit des antibiotiques, la phagothérapie – ou l’usage de virus tueurs de bactéries – revient sur le devant de la scène. Elle reste pourtant encore inaccessible à la majorité de ceux qui souffrent d’infections résistantes aux antibiotiques. Pourquoi ?
Steffanie Strathdee et son mari Tom Patterson ont chaud. Très chaud. En novembre 2015, ce couple d’universitaires américains est en voyage en Égypte. Tom tombe soudainement gravement malade. Douleurs abdominales, vomissements intenses… Il est hospitalisé à Louxor où on le soigne pour une inflammation du pancréas. Mais le traitement ne fonctionne pas.
Des bactéries résistantes et un choc sceptique, puis le coma
Son état se dégrade très vite et, début décembre, il est hospitalisé en Allemagne. Placé sous ventilation, il maigrit à vue d’œil et développe rapidement une insuffisance rénale. Les médecins trouvent, autour du pancréas, un énorme abcès. Verdict : Tom est infecté par la bactérie Acinetobacter baumannii multirésistante, potentiellement mortelle. Ils lui administrent alors un antibiotique dit " de dernier recours ".
L’état de Tom se stabilise suffisamment pour qu’il soit rapatrié, le 12 décembre, dans le service de soins intensifs de l’hôpital de l’université de Californie, à San Diego (États-Unis) où il réside avec sa femme. Les médecins font un prélèvement et constatent que les bactéries sont devenues résistantes au dernier antibiotique qu’il a reçu. Malgré un abdomen encore très gonflé, il commence doucement à se rétablir. Mais à la mi-janvier, l’abcès se rompt. Des bactéries se déversent dans son abdomen et entrent dans sa circulation sanguine : Tom est victime d’un choc septique. Tombé dans le coma, il est mis sous respirateur.
Lire aussi Le retard de la phagothérapie, un vrai gâchis.
Une femme qui cherche une solution miracle pour son mari
Steffanie sait que son mari risque de mourir. Grâce à ses connaissances médicales – elle est épidémiologiste –, elle se plonge dans les publications scientifiques à la recherche d’une solution pour tenter de le sauver. Un de ses collègues lui parle alors d’un ami parti en Géorgie se faire soigner d’une infection dont il ne venait pas à bout. Elle se renseigne et découvre la " phagothérapie ", une approche qui lui était inconnue.
Elle apprend que ce traitement, utilisé depuis un siècle pour traiter les infections bactériennes, est très efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Il repose sur l’utilisation de bactériophages, des virus capables de tuer de manière ciblée certaines bactéries, notamment donc celles qui montrent une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
"Novel Phage Therapy Saves Patient with Multidrug-Resistant Bacterial Infection", UC San Diego, 25 avril 2017.
"Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis", Lancet, 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Aux phages, citoyens !
Associer vinaigre et miel : et si la solution contre l’antibiorésistance se trouvait dans les remèdes d’antan ?
Antibiotiques : impact sur les fonctions cognitives !
Des antidépresseurs poussent la résistance aux antibiotiques