Accueil Actualités Prise d’antibiotiques : adjoindre des probiotiques est utile.
Prise d’antibiotiques : adjoindre des probiotiques est utile.
Si la prise d’antibiotiques ne doit jamais être automatique, la prise conjointe de probiotiques et d’antibiotiques devrait l’être, selon une nouvelle étude systématique américaine.
Ces dernières années, certaines études1 ont questionné la pertinence d’une complémentation en probiotiques lors de la prise antibiotique, que cela soit pendant ou après le traitement.
Parfois trop catégoriques et comportant des biais, certaines études pointaient du doigt l’inefficacité voire les risques de destabilisation de la flore intestinale liées à ces compléments probiotiques. Aussi, mis à part l’ajout rituel d’un peu d’ultra-levure (Saccharomyces boulardii) en bas d’ordonnances pour des antibiotiques afin de limiter les risques de diarrhée, nombre de médecins hésitent-ils aujourd’hui à co-administrer probiotiques et antibiotiques. Du côté des adeptes des approches naturelles, de longue date sensibilisés à la question du microbiote, il est fréquent d'entendre que si une cure de probiotiques est bienvenue, et même nécessaire, après un traitement antibiotique, rien ne sert de les pratiquer simultanément (les puissants antibiotiques éliminant indifféremment bonnes et mauvaises bactéries).
De très nombreuses études aboutissent aujourd'hui à des conclusions démentant ces préjugés, comme en témoigne une récente étude systématique2 menée par des chercheurs de l’Université du Texas et publiée dans la revue Journal of Medical Microbiology. Elle montre que la prise de probiotiques ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Une armée de probiotiques pour votre immunité
Probiotiques : l’union fait la force
Des antidépresseurs poussent la résistance aux antibiotiques
Un lien entre Mici et antibiotique ?
Ménopause : des probiotiques contre les cystites
Postbiotiques : quels sont les bénéfices santé des acides gras à chaîne courte (AGCC) ?