Sabrina Debusquat
Cet essai clinique a été mené sur 60 sujets se remettant d'un Covid-19 symptomatique. Les chercheurs, italiens et suisses (dont un travaillant pour le laboratoire qui a breveté le Pycnogenol, un extrait de pin maritime des Landes de Gascogne), ont divisé les patients en deux groupes de 30 personnes. Tous les patients ont suivi la prise en charge standard proposée après une infection au Covid, mais les patients du second groupe ont reçu en complément 150 mg de Pycnogenol par jour (3 doses de 50 mg).
Au bout de trois mois, de nombreux phénomènes liés à l’inflammation de l’endothélium étaient significativement réduits chez le groupe ayant ingéré l’extrait de pin maritime. Or l’endothélium, la paroi interne des vaisseaux sanguins, jouerait un rôle central dans le développement des symptômes du Covid lorsqu’il est enflammé.
Aucun effet secondaire n’a été relevé, et de nombreux autres paramètres cardiovasculaires (tension artérielle, rythme cardiaque), inflammatoires (CRP, IL-6) ou en lien avec le stress oxydatif subi par les cellules étaient améliorés, tout comme le score de fatigue ressentie. Cela laisse penser que l’extrait de pin maritime pourrait devenir, à l’avenir, un véritable allié dans la lutte contre les symptômes gênants que subissent de nombreux patients après une infection au Covid.
L'écorce de pin maritime est riche en procyanidines, des tanins au fort pouvoir antioxydant. Objet de nombreuses recherches antérieures, elle est notamment réputée utile pour la microcirculation et la protection des parois des vaisseaux sanguins. De recherches de plus en plus nombreuses s'intéressent à l'intérêt possible des antioxydants, notamment d'origine naturelle (polyphénols, propolis, etc.) dans la lutte contre les conséquences du Covid-19.
[lireaussi:7705]
[lireaussi:7569]
Source :
« Preventive effects of Pycnogenol® on cardiovascular risk factors (including endothelial function) and microcirculation in subjects recovering from coronavirus disease 2019 », Minerva Medica, juin 2021.