Accueil Animaux L’argilothérapie appliquée aux animaux
L’argilothérapie appliquée aux animaux
Thérapeute depuis plus de 25 ans et auteur de nombreux livres, Marie-France Muller a eu souvent l’occasion de conseiller ses clients dans les soins à donner à leurs animaux. Sa pratique personnelle en ce domaine lui a permis de constater que, bien souvent, il était possible de tirer rapidement d’affaire un animal considéré comme perdu et condamné à être euthanasié, à l’aide de traitements naturels simples tels que le chlorure de magnésium, l’argile, les plantes et les compléments alimentaires. Elle se propose de nous faire partager son expérience dans ces colonnes.
Les minéraux argileux existent sous forme pondérable, mais aussi d’oligo-éléments colloïdaux ce qui explique le caractère reconstituant de l’argile et ses applications thérapeutiques. Grâce aux outils modernes de la minéralogie, on a pu pénétrer les « secrets de ces minéraux » utilisés empiriquement depuis des millénaires.
L’emplâtre de Kneipp
Au début du siècle passé, Kneipp conseillait l’argile mélangée à du vinaigre pour préparer des emplâtres et des cataplasmes. Il avait constaté les succès obtenus sur les animaux domestiques que l’on soignait avec des emplâtres d’argile dans les cas d’entorses ou d’infections.
Kneipp a appliqué ce traitement aux animaux de ferme, puis aux chevaux de l’archiduc François-Joseph d’Autriche. Devant les résultats obtenus, il a étendu ses expériences à l’homme avec des résultats remarquables.
Vous l’avez sans doute remarqué lors de promenades à la campagne, votre chien lape volontiers les flaques d’eau argileuse rencontrées sur les chemins. Il adore y patauger et s’en porte fort bien. Et si vous avez préparé de l’eau argileuse à votre propre usage, ne doutez point que votre chat ne vienne s’en délecter sans vous demander votre avis.
Les animaux sauvages aussi recherchent cette terre qui les soulage et les guérit : ils s’y roulent volontiers, y plongent leurs membres blessés, s’en appliquent sur des plaies qui cicatrisent ainsi très vite, sans s’infecter. Surveillez d’ailleurs votre réserve d’argile : tout animal en mauvaise santé s’en fera un refuge, que ce soit votre chat… ou une souris blessée.
L’argile en usage interne
Tous les animaux apprécient l’eau argileuse qu’ils boivent volontiers.
Mode d’administration :
- Additionner systématiquement un peu d’argile surfine à l’eau de boisson de vos animaux. Comptez environ 4 cuillerées à soupe d’argile par litre d’eau si votre animal est malade. En prévention : une cuillerée à soupe d’argile dans une bassine d’eau (ou une cuillerée à café pour un bol).
- On peut aussi donner à un animal malade l’argile à l’aide d’une petite cuillère, si l’on veut être assuré qu’il a bien pris sa ration. Comptez une cuillerée à café d’argile pour un demi-verre d’eau.
Propriétés :
L’argile ne va pas se contenter de traiter « le » problème. Elle agit sur tous les organes affectés, selon les besoins. Une faible ration quotidienne permet d’obtenir le résultat recherché… et souvent plus encore !
Ainsi va-t-elle aussi bien purifier et drainer l’organisme qu’enrichir le sang d’un animal anémié, guérir son problème de peau et combler ses carences diverses.
Il est donc conseillé de donner de l’eau argileuse à un animal souffrant de gastro-entérite, de troubles digestifs divers, de suites d’infections ayant par exemple nécessité la prise d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires. Si l’argile favorise la croissance d’un animal jeune, elle est aussi d’un secours inestimable à un animal vieillissant chez lequel elle permet de conserver longtemps des os solides et de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'insuffisance rénale des chats et chiens
L’animal : un médicament comme les autres ?
L'alimentation-santé du chat
L’argile qui guérit, de Raymond Dextreit (éd. Terran)