Accueil Actualités L’aromathérapie en postopératoire diminuerait de moitié la prise d’opioïdes
L’aromathérapie en postopératoire diminuerait de moitié la prise d’opioïdes
Le recours à l’aromathérapie permettrait de diminuer les niveaux d’anxiété ainsi que la prise de médicaments contre la douleur chez les patients en période postopératoire, selon une nouvelle étude préliminaire présentée lors de la réunion annuelle de la Société européenne d’anesthésiologie et de soins intensifs (ESAIC) en juin 2022 à Milan (Italie).
Aux États-Unis, il existe un véritable problème de santé publique concernant les opioïdes. Ces médicaments, utilisés pour soulager la douleur des patients après les opérations ou prescrits dans le cadre de pathologies douloureuses, engendrent une forte dépendance, particulièrement en cas de surconsommation comme c’est souvent le cas aux USA. Ainsi, la communauté scientifique et médicale tente de trouver des solutions afin de limiter la prescription de ces traitements antidouleurs. C’est dans ce sens qu’une nouvelle étude préliminaire menée par des chercheurs de l’université de Pittsburgh met en exergue le potentiel de l'aromathérapie, notamment concernant l’anxiété.
L’équipe scientifique s’est basée sur un constat simple : l’état anxieux accroît la douleur et, conjointement, la prise d’opioïdes. En effet, des recherches antérieures ont montré que l’anxiété, la dépression et le catastrophisme (les patients qui anticipent des complications durant l’opération) augmenteraient jusqu’à 50 % les douleurs postopératoires et donc la consommation de médicaments antidouleurs. Le défi consiste, de ce fait, à diminuer l’angoisse des patients en amont. Les chercheurs se sont ainsi penchés sur l’aromathérapie et plus précisément sur les propriétés des huiles essentielles (HE) de lavande et de menthe poivrée. Si l’HE de Lavande officinale est connue ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les plantes antidouleur
Des antidouleurs à éviter
À quand des antalgiques qui ne font pas mal ?
Antalgiques et acouphènes, un lien méconnu
Un placébo contre la dépendance aux opioïdes ?
Pénurie de médicament : retrouver une souveraineté industrielle ?