Accueil Actualités Arthrose : une étude peut en cacher une autre
Arthrose : une étude peut en cacher une autre
France Inter, Notre Temps, Les Échos et bien d’autres. Tous ces médias ont relayé en avril dernier cette info : Novartis a mis au point une molécule de synthèse pour soigner l’arthrose. Oui, mais c’est oublier un peu vite une étude parue dans le même temps sur les propriétés de la chlorophylle.
0LNA043. C’est le délicat patronyme d’une molécule de synthèse mise au point par Novartis et qui défraie la chronique dans le traitement de l’arthrose. Ce dérivé de protéine humaine permettrait de régénérer le cartilage en stimulant les cellules du cartilage, les chondrocytes. En septembre 2021, le géant pharmaceutique suisse annonçait fièrement avoir reçu des gendarmes du médicament américains (FDA) l’accord pour une procédure accélérée pour le traitement de l’arthrose du genou. Un an et demi plus tard, en mars 2023 donc, toute la presse relaye une étude (pourtant datée de décembre 2022) sur les capacités régénérantes du LNA043. Dont acte.
Et la chlorophylle dans tout ça ?
Ce n’est pourtant pas faire justice à une autre étude, passée inaperçue. Publiée elle aussi en décembre 2022 et dans la même prestigieuse revue Nature, elle cible les chondrocytes du cartilage mais en valorisant le potentiel thérapeutique de végétaux – les thylakoïdes –, et une action différente, à savoir la stimulation dans le cartilage de la production d’ATP (adénosine triphosphate) et de NADPH (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate) qui, pour faire simplement, fournissent et transportent l’énergie nécessaire au ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Arthrose du genou : la curcumine atténue les douleurs.
Laura Azenard : L’arthrose n’est pas qu’une maladie de personnes âgées
Arthrose : les prises en charge naturelles (IV)
Je soigne mon arthrose (Laura Azenard)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pourraient aggraver l’inflammation liée à l’arthrose