Accueil Animaux Traiter l'arthrose du chien
Traiter l'arthrose du chien
L'arthrose chez le chien est, comme chez l'homme, une affection des articulations caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire, associée à la formation d’ostéophytes marginaux et à des remaniements de l’os avoisinant et de la membrane synoviale. L’âge est la cause la plus nette de l’arthrose, car le cartilage ne sait plus faire face aux agressions auxquelles il est soumis. Elle représente un véritable handicap chez le chien (nettement moins chez le chat).
Pour pouvoir apprécier une arthrose chez un chien dès les premiers symptômes (douleur et ankylose), il est indispensable d’en connaître les causes principales :
- malformations congénitales ou traumatiques,
- dysplasie,
- rupture des ligaments au niveau des genoux,
- défauts d’aplomb,
- obésité, sédentarité, race,
- sollicitations mécaniques excessives chez les chiens de sport ou de chasse,
- anomalies du cartilage ou de l’os sous jacent.
Les médecines naturelles et l'homéopathie vétérinaire* agissent sur la douleur et sur le terrain.
Dans tous les cas donnez
Bryonia 15 CH : 3 granules toutes les deux heures, en alternance avec ARNICA 9 CH : 3 granules, jusqu’à amélioration des symptômes qui doit apparaître en moins de 24 heures.
Si un traitement anti-inflammatoire s’est révélé indispensable, il faut donner à l’animal une dose de Thuya 9 CH et reprendre le traitement ci-dessus pendant huit jours, mais en donnant les remèdes une ou deux fois par jour.
Traitement d’entretien
- Hanche : Allium sativum – causticum • Phosphorus • Rauwolfia
- Genou : Ledum palustre • Kalium carbonicum
- Épaule : Rhododendron
- Pattes : Lithium carbonicum
- Colonne vertébrale : Actea racemosa • Lobelia ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé