Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Douleurs articulaires et champs magnétiques pulsés

  • Champs magnétiquesChamps magnétiques
Article paru dans le journal nº 56

Depuis leur découverte, les champs magnétiques pulsés (CMP) et leurs bonnes ondes n’ont cessé d’être expérimentés dans divers secteurs de la santé. Ils sont d’ailleurs maintenant couramment utilisés en médecine. Les bonnes ondes semblent produire leurs meilleurs effets dans le cadre du traitement des douleurs articulaires chroniques ou aiguës, jusqu’à les faire disparaître parfois.

Article mis à jour le 21/05/2024 par La rédaction

Le magnétisme et ses lois sont bien antérieurs à la découverte de l’électricité. Avec la « fée électricité », les découvreurs se sont aperçus qu’un champ électromagnétique – pour le dire simplement, des ondes – apparaissait à chaque fois qu’un courant électrique passait. Dès le début du xxe siècle, des pionniers tel Georges Lakhovsky, ont eu l’idée d’utiliser ces courants électromagnétiques dans le cadre de la santé, imaginant des machines sophistiquées capables d’émettre des ondes thérapeutiques. Si d’après eux il y a eu de vraies réussites thérapeutiques, il est resté très difficile de standardiser des traitements avec les ondes.

La recherche dans ce secteur a bien progressé, et, de nos jours, la médecine utilise couramment les champs magnétiques pour réaliser, par exemple, une image du cerveau avec une IRM ou, en neurologie, pour procéder à une stimulation magnétique transcrânienne (SMT) dans certains cas de dépression.

Mais on a découvert que ces ondes étaient également bénéfiques dans le soulagement des douleurs articulaires. Ces champs électromagnétiques pulsés peuvent alors être utilisés localement pour venir à bout des tendinites (épaule, coude, poignet, etc.), du syndrome du canal carpien, des lombalgies, cervicalgies et sciatalgies, mais aussi aider à la récupération de l’amplitude articulaire et à la consolidation rapide des fractures. Une vraie source de bienfaits.

Technologie mains libres

Sollicitée par des kinésithérapeutes désireux d’avoir à leur disposition cette technologie efficace, rapide et de facile utilisation, la société BTL fondée en 1993 en Tchécoslovaquie et spécialisée en machines de physiothérapie paramédicale, a décidé d’exploiter à travers un appareil les vertus de ces champs électromagnétiques pulsés.

Une équipe d’ingénieurs, kinés et médecins s’est donc regroupée pour échanger et réaliser des tests cliniques comparatifs. La technique à la source de l’invention de la machine trouve sa source dans la SMT, utilisée pour stimuler le cerveau. Étant déjà fabricant d’appareils de champs électromagnétiques à plusieurs fréquences et intensité, la société a jugé logique et plus simple d’évaluer les effets thérapeutiques sur le système musculosquelettique avec ces CMP.

BLT en a profité pour prendre une longueur d’avance en réussissant à identifier des longueurs d’ondes antidouleur spécifiques et des fréquences adaptées pour une application locale optimale. La machine, répondant nom de BTL- 6000 Super inductive system (SIS), se présente avec une base sur roulette munie d’un bras articulé qui permet de placer facilement la tête émettrice d’ondes sur la zone à traiter.

Cette technologie mains libres réclame tout de même d’être manipulée par un professionnel de santé. Les CMP ne peuvent par exemple être appliqués sur des personnes ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé