Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

S'en sortir sans médicaments, est-ce possible ?

Article paru dans le journal nº 13

Avant même de commencer un traitement, qu'il soit naturel ou pas, la première chose à faire est d'adopter un nouveau mode de vie. Parfois, cela suffira à faire disparaître les douleurs et certans patients, en début de maladie, peuvent se contenter de ces mesures simples pour en finir avec la polyarthrite.

Changer de mode de vie

Un mode de vie équilibré permet de limiter le risque de poussée évolutive. Il sera calme avec des activités physiques régulières. Il faudra éviter les pollutions, prendre du temps, se détendre, respirer, se réaliser…

Par ailleurs, des petites mesures amélioreront la vie des personnes atteintes et soulageront les symptômes comme :

  • Perdre les kilos superflus, ce qui est toujours salutaire.
  • Arrêter le tabac et autres drogues.
  • Faire des séances de massages, d’ergothérapie ou de kinésithérapie douce avec rééducation de la mobilité et de la force musculaire.
  • Suivre une physiothérapie : infrarouge ou cryothérapie (froid), électrothérapie, ultrasons, laser, exercices aquatiques (balnéothérapie), etc. peuvent améliorer selon les cas.
  • Appliquer des compresses froides sur les articulations enflammées et des compressions chaudes sur les muscles contracturés et raides.
  • Éviter les activités physiques trop importantes ou prolongées. Se laisser des temps de récupération.
  • Protéger ses articulations lors de certaines activités… les positionner dans des postures confortables.
  • Utiliser une canne, mais aussi fixer des barres d’appui aux murs de son logement, dans l’escalier, les WC ou auprès de la baignoire,afin de s’aider…

Mais la clé d'un traitement non-médicamenteux de la polyarthrite, se situe surtout dans l'alimentation.

Trois jours de jeûne

De nombreuses études ont prouvé que le jeûne permet de soulager en quelques jours les douleurs de l’arthrite rhumatoïde. La longueur du jeûne est à définir pour chacun. Commencer par un essai de trois jours puis, une autre fois, dix jours (le jeûne hydrique consiste à ne pas manger et à boire de l’eau chaude ou froide).
Il convient de faire précéder un jeûne par une journée d’alimentation légère avec une purge à l’appui pour ne pas être indisposé par des céphalées, des coliques et des nausées. Pendant le jeûne, il est normal d’avoir la langue chargée, une mauvaise haleine et même des boutons. C’est le grand ménage. Il ne faut pas craindre les carences. Elles n’existent généralement plus au bout de six jours. En sortie de jeûne, se réalimenter avec modération : légumes cuits et fruits le premier jour.
Par ailleurs, il est vivement recommandé de suivre un régime végétarien lorsque l’on est affligé de ce syndrome car la viande est un facteur aggravant.

Adapter son alimentation

Le régime alimentaire paraît être un traitement de choix, cependant il est indispensable qu’afin d’être motivé, le patient prenne conscience des raisons de ce mode de nutrition et change son état d’esprit par rapport aux aliments considérés traditionnellement comme bons, tels le lait et le blé. Les patients doivent suivre les indications diététiques prônées par le Dr Seignalet sans aucune erreur, ni entorse. En cas de succès, il est impérativement conseillé de continuer ce régime toute leur vie. Ceci peu paraître contraignant pour certaines personnes, cependant c’est la condition sine qua non ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique polyarthrite polyarthrite rhumatoïde