Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soulager vos articulations avec des remèdes naturels

Article paru dans le journal nº 128

Les douleurs articulaires sont un facteur d’accélération de la dégradation des cartilages. Une petite cure de soutien à nos articulations peut apporter de quoi calmer la douleur, mais aussi les composés nécessaires à l’entretien de leur structure.

L’automne est bien là, et avec lui l’humidité froide qui occasionne chez certains d’entre nous des gênes et des douleurs articulaires. Nos genoux, coudes, hanches, poignets et autres, s’ils nous sont bien utiles, n’en sont pas moins fragiles : vieillissement, traumatismes passés, sursollicitations, mauvaises postures, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Le cartilage est composé d’une trame de collagène, dans laquelle sont " piégés " des protéoglycanes (grosses molécules faites de protéines et de glucides) dont l’un des rôles cruciaux est de retenir de l’eau, 65 à 85 % du poids du cartilage, ce qui lui confère ses propriétés mécaniques spécifiques.

L’ensemble de cette structure est fabriqué et entretenu par des cellules appelées chondrocytes. Avec le temps, la qualité de ce tissu diminue, amenant une moindre efficacité et une usure progressive. La douleur d’une articulation est à considérer, car la présence des cytokines inflammatoires (sortes de molécules messagères de l’inflammation) pénalise la régénération et la qualité du cartilage, mais aussi fait que les chondrocytes fabriqués dans cet environnement passeront eux-mêmes plus facilement en inflammation.

C’est le début d’un cercle vicieux qui va accélérer l’usure et le vieillissement prématuré de ces structures. On comprend qu’une prise en charge efficace consiste à allier la lutte contre l’inflammation au soutien de la qualité des cartilages.

Lire aussi Arthrose à 40 ans   : comment lutter ?

Une synergie salvatrice pour les articulations

Pour une telle prise en charge, c’est sur une riche synergie qu’il faut compter. Ici, il s’agit de gélules contenant un extrait de membrane d’œuf associé à de la vitamine C (nécessaire à la synthèse du collagène) et du silicium (indispensable à la qualité des tissus conjonctifs : cartilages, tendons, ligaments, etc.). La membrane de l’œuf est cette petite peau située entre le blanc et la coquille.

Elle a ceci de particulier qu’elle contient des composés travaillant déjà en synergie : environ 35 % de collagène, mais aussi du sulfate de chondroïtine, de l’acide hyaluronique, du lysozyme, etc. Son efficacité se fait sentir à un faible dosage (à partir de 300 mg/jour) : réduction des douleurs articulaires, gain de mobilité, amélioration du confort de vie.

Associé à ces gélules, un gel contenant : de l’ortie et de la prêle qui vont fournir du silicium et des minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour les articulations ; des huiles essentielles anti-inflammatoires, antalgiques et antioxydantes (curcuma, menthe poivrée, ravintsara) ; et de l’harpagophytum pour ses capacités à diminuer l’inflammation articulaire et à améliorer la mobilité.

NB : pour plus d'information sur le produit, voir la rubrique carnet d'adresse ci-dessous ou ci-contre à droite de l'écran.

Lire aussi Fermeté de la peau, mobilité articulaire : le collagène, on s'y colle ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique arthrite articulations arthrose rhumatisme