Accueil Entretiens Sylvain Bodiot : l'aromathérapie contre l'arthrose
Sylvain Bodiot :
l'aromathérapie contre l'arthrose
Cette maladie est une des plus répandues en France, et touche 8 à 10 millions de personnes. Loin de ne concerner que des personnes âgées, les problèmes articulaires surviennent aujourd’hui de plus en plus tôt. Sylvain Bodiot, aromathérapeute et naturopathe nous en explique les causes et nous apporte les meilleures solutions.
En vieillissant, le cartilage s’use inexorablement. Cependant, des facteurs comme le surpoids, l’humidité, l’acidose, les accidents de la vie, le manque d’hydratation et la sédentarité accélèrent le développement de cette pathologie.
Une forte acidité
Nos aliments transformés par l’industrie agro-alimentaire deviennent extrêmement acides. Soda, sucres raffinés, et viandes rouges entre autres, provoquent à long terme une acidose très dangereuse pour l’organisme. Une solution simple pour faire un bilan chez soi, est d’acheter du papier PH en pharmacie et de tester son urine le matin.
Mais il n’y pas que la l’alimentation qui participe à acidifier le corps, le stress et l’anxiétés y sont pour beaucoup. Et notamment dans le domaine sportif, où les professionnels, au delà d’user leur corps, lui provoquent des stress intenses. Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles afin de faire diminuer l’acidité, responsable de la majorité de nos pathologies courantes.
Préserver son cartilage
Le Dr Jason Théodosakis, spécialiste en arthrologie, a pu soigner des footballeurs américains souffrant d’arthrose et condamnés par la médecine allopathique, grâce à l’utilisation de deux molécules : la glucosamine, et chondroitine. Associées a du fer, du manganèse ou encore de la coquille d’œuf pour l’acide hyaluronique qu’elle contient, ces deux molécules voient leurs effets potentialisées et sont mieux assimilées pas le corps. Grâce à ces compléments alimentaires qui rentrent dans la synthèse du cartilage, la mobilité est améliorée et le cartilage ne subit plus l’usure prématurée.
Les HE contre l’inflammation
Dans cette émission, nous vous proposons une recette simple et rapide à appliquer afin de soulager dans un premier temps les douleurs. Tout d’abord, on utilisé la litsée citronnée aux vertus anti-inflammatoires (100 gouttes), la gaulthérie couchée (150 gouttes), le laurier noble (35 gouttes) qui a l’avantage d’équilibrer le système nerveux et d’être un antalgiques puissants, l’hélicryse (50 gouttes), et le lavandin super (50 gouttes), le tout dans l’huile végétale de millepertuis (50 ml) qui potentialise les effets. On applique le mélange pendant 7 à 10 jours puis on effectue une pause de quelques jours afin de laisser le corps se reposer.
De nombreuses solutions
Plus on pénètre dans le sujet de l’arthrose, plus on découvre les nombreuses solutions qui existent afin de rééquilibre le terrain, contrer la perméabilité intestinale, diminuer l’acidose... Je vous laisse les découvrir au fil de l’émission radio consacrée à ce sujet, et dans laquelle Sylvain Bodiot vous livre un panel de réponses concrètes afin de ne plus souffrir de cette maladie.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Insuffisance veineuse et jambes lourdes
Sylvain Bodiot : l'aromathérapie de la circulation sanguine
Aromathérapie avec mon diffuseur d’huiles essentielles, de Karin Parramore (éd. La Plage)