Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une autre approche
en médecine chinoise

Article paru dans le journal nº 13

La polyarthrite se manifeste en général par des douleurs qui touchent plusieurs articulations au même moment, elle  entraîne également des douleurs musculaires diffuses. Cette caractéristique devrait orienter vers un remède chinois appelé Yi Ren Tang qui traite le problème comme un problème de circumation de l'énergie.

La médecine chinoise considère la pathologie d’un point de vue global et part du principe que les différents constituants du corps sont tous liés entre eux, notamment par des tissus. Il existe deux sortes de tissus dans l’organisme : les tissus durs c’est-à-dire les os et les tissus mous (muscles, vaisseaux sanguins, tissus adipeux, tendons, ligaments...) qui servent à supporter le squelette et les organes du corps.

Les rhumatismes, en médecine chinoise sont liés aussi bien aux tissus durs qu’aux tissus mous. Par exemple, une inflammation des articulations est le résultat d’une faiblesse concomitante des deux tissus puisque l’articulation est formée de tissu dur (os) et de tissus mous (tendons).

Les 3 substances vitales

La substance vitale fondamentale en médecine traditionnelle chinoise est le Qi que l’on peut traduire par fluide, énergie ou souffle. Le Qi assure le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Lorsque l’équilibre du Qi est rompu, la maladie apparaît.

Les deux autres substances vitales de l'organisme sont les Liquides Organiques et le Sang.

Les Liquides Organiques sont les fluides qui humidifient le corps comme l’eau ou les liquides synoviaux (lubrifiant des articulations et des cartilages).

La substance vitale Sang est assez proche de notre conception occidentale du sang.

Le déséquilibre de ces deux systèmes est souvent la conséquence d’un déséquilibre du Qi. Par exemple, les déformations (épine calcanéenne, calcification) ou les déstructurations (ostéoporose, dégénérescence des tissus mous comme la fibromyalgie ou la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé