Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Asthme allergique ou pas ?

Article paru dans le journal nº 23

On imagine souvent que l'asthme a des causes seulement allergiques. Ce n'est pas le cas. Il existe de multiples autres causes (virus, stress, parasite, intolérance, refux gastro-oesophagien...) qui peuvent provoquer des crises. Celles-ci sont alors brutales et parfois violentes. Dans ces cas, la simple suppression de la cause fera disparaître les crises, encore faut-il être capable de l'identifier d'autant qu'il faut parfois chercher assez loin dans l'histoire familiale de la personne concernée.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus souvent d’asthme allergique (60 % des cas environ, tous âges confondus). Mais il y a des différences fondamentales entre l'asthe allergique et non-allergique.

L'asthme non-allergique

Le mécanisme
Bien que les altérations qu’il provoque au niveau des voies aériennes soient identiques à celles engendrées par l’asthme allergique, le processus par lequel l’asthme non allergique opère est encore assez mal connu. La thèse actuellement retenue privilégie la nature irritante de l’agent déclencheur, que ce soit une infection virale, l’exposition brutale à un froid intense, à une substance chimique… Ainsi, la première crise peut survenir immédiatement après le premier contact.

Seuls les corticoïdes sont alors utilisables pour réduire l’état inflammatoire des bronches et ralentir leur évolution vers des altérations structurelles de plus en plus graves (les bronchodilatateurs n’ont qu’une action de confort).

Le diagnostic
L’asthme non allergique survient préférentiellement après la quarantaine et concerne plus les femmes que les hommes. En l’absence de terrain allergique, le bilan médical recherche :

  • une origine microbienne : Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, pneumocoque ;
  • une origine virale : virus respiratoire syncytial, hæmophilus…
  • une origine parasitaire : ankylostomiase, trichinose…
  • un corps étranger intrabronchique ;
  • une mucoviscidose, une dilatation des bronches ;
  • une vascularite ;
  • un reflux gastro-œsophagien, même asymptomatique ;
  • une maladie coeliaque (intolérance au gluten) ;
  • la présence de polypes ORL.

Les facteurs prédisposants
De nombreux facteurs prédisposent à la survenue de la réaction asthmatique.

  • La prédisposition génétique, certains variants situés sur le chromosome 17 exposent à un risque plus élevé.
  • Certains événements pendant la grossesse : une consommation régulière de fruits oléagineux et d’œufs, l’utilisation de produits chimiques domestiques irritants, mais aussi le stress de la mère pendant la grossesse.
  • La prématurité (pour les enfants nés avant 32 semaines), mais aussi la naissance par césarienne ainsi que la période de naissance (saison des pollens, humidité..).
  • Les infections ORL repérées chez le nourrisson sont capables de favoriser un asthme précoce.
  • La qualité de l’alimentation : certains déficits en vitamines, minéraux et autres micronutriments ne sont pas sans conséquence.
  • La pollution de l’air extérieur et intérieur et intérieur a un impact très important sur les poumons des jeunes enfants.
  • La fréquentation des piscines, même découvertes, augmente le risque de développer un asthme. Les produits chlorés utilisés irritent puissamment les voies respiratoires et les fragilisent, facilitant ainsi, le passage des allergènes aériens.
  • L’exercice de certaines professions est un facteur de risque du fait de l’exposition à des substances irritantes. Six métiers sont particulièrement exposés : les boulangers, les professionnels de la santé, les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique asthme allergique