Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Troubles auditifs De nouvelles pistes existent

  • "certaines notes de musique partagent des propriétés avec certaines protéines"
Article paru dans le journal nº 50

Aussi précieuse pour entendre que pour tenir debout, l’oreille est un organe complexe, fragile et fascinant. En binôme avec le cortex auditif, elle nous ouvre au langage, à la musique, nous relie aux autres et à notre environnement. Des besoins essentiels que certaines pathologies peuvent nous empêcher de combler.

D’après une étude anglaise très sérieuse intitulée « Pourquoi les vieux messieurs ont-ils de grandes oreilles ? », l’oreille prendrait 0,22 millimètre par an. Sources de complexes outre-Manche, où il est courant de se faire raccourcir le lobe, les grandes oreilles sont considérées en Chine comme une marque de sagesse. Comme l’empreinte digitale, chaque oreille est unique. Depuis peu, des applications permettent d’utiliser l’empreinte biométrique de notre pavillon pour déverrouiller nos smartphones. Une prouesse admirable, mais l’appareil acoustique que la nature nous a donné est encore plus sophistiqué.

Un sixième sens

Organe pour l’alerte et la communication, l’oreille nous dote d’un sixième sens : l’équilibre. À l’époque où l’être humain était à la fois proie et prédateur, entendre était vital à sa survie. Une aptitude archaïque toujours active lorsque surviennent des situations de stress et que l’adrénaline exacerbe notre perception des bruits environnants.

Le cortex auditif est situé dans les lobes temporaux. L’appendice externe fait office d’antenne et est relayé à l’intérieur par plusieurs petits organes essentiels. Le son fait d’abord vibrer le tympan et produit un influx nerveux qui vient résonner dans la cochlée, un corps creux en forme d’escargot. Celle-ci va décoder les caractéristiques de la séquence : le son est-il grave, aigu, fort ou faible ? Le message progresse ensuite via le nerf auditif, où il est analysé. L’aire de Wernicke interprète les sons. C’est aussi là que sont stockés la mémoire sémantique et les concepts.

Entendre et parler

Des études menées sur des nouveau-nés démontrent que la capacité à distinguer le langage des autres sons de la vie courante est innée chez l’être humain. Il existe donc un filtre auditif prédisposant aux échanges les êtres sociaux que nous sommes. « Nous parlons parce que nous entendons. Les sourds-muets sont muets parce qu’ils sont sourds », souligne Sophie Eustache dans son livre (voir références en fin d’article). L’oreille ne va pas sans le cerveau. Ainsi, ses pathologies, en apparence mécaniques, se répercutent sur la sphère cognitive, et réciproquement. Avec, en toile de fond, à tout âge, le stress et l’isolement associés à ces troubles.

L’otite séreuse est une inflammation chronique fréquente chez les jeunes ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique acouphènes audition