Accueil Actualités Autisme et alimentation
Autisme et alimentation
Le nombre de cas recensés de troubles du spectre de l’autisme (TSA) explose dans les pays industrialisés, en lien tout d’abord avec les bouleversements opérés au cours des années 1980 dans leur diagnostic et leur dépistage.
Des facteurs de risques environnementaux sont également évoqués, mais, à ce jour, aucune étude n’est encore parvenue à convaincre la communauté scientifique. L’hypothèse n’est pas neuve puisqu’elle a été avancée en 2012, mais sa confirmation au niveau biochimique est désormais un argument de poids.
L'exposition du cerveau du foetus à un excès d'acide propionique (E 280), un additif utilisé pour augmenter la durée de conservation et inhiber la moisissure dans certains aliments emballés, semble endommager les cellules cérébrales et induire des troubles dans les circuits neuronaux, un phénomène régulièrement observés au cours des TSA. Un des auteurs de l'étude, le Dr Naser, rappelle que des études avaient déjà montré un niveau plus élevé d'acide propionique dans les échantillons de selles d'enfants autistes.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Handle, une nouvelle approche de l’autisme
Autisme, la piste de l’intestin
Autisme et troubles métaboliques : ces enfants au cerveau carencé, (Jaquelyn McCandless, éd. Le Souffle d’or)
Usage des écrans et symptômes évocateurs de l'autisme
Autisme : trois jours après l’arrêt du lait et du gluten, les coups ont cessé
Autisme, TDAH, dyslexie : la choline, un facteur clef ?