Accueil Traitements Handle, une nouvelle approche de l’autisme
Handle, une nouvelle approche de l’autisme
Au moins 1 % de la population mondiale, notamment les enfants, serait atteinte d’autisme. La méthode Handle ®, développée par l’américaine Judith Bluestone, propose d’intervenir en douceur sur la cause de ces troubles de développement cérébral en visant à restaurer ou améliorer les fonctions neurophysiologiques déficientes.
Judith Bluestone n’a pas été diagnostiquée autiste malgré les troubles du spectre dont elle souffrait. Une chance, selon elle, pour une Américaine née dans les années 1950. Elle a ainsi échappé à la seule réponse existant alors : le placement en institution. En grandissant, elle a appris à vivre avec son trouble. Elle est devenue chercheuse en neurosciences, spécialiste des troubles neurodéveloppementaux et des difficultés d’apprentissage.
En s’appuyant sur son expérience de vie et sur son travail en tant que scientifique, elle a développé une « approche holistique du neurodéveloppement et de l’efficacité de l’apprentissage » (la méthode Handle) pour agir sur ce trouble et faciliter la vie sociale des personnes autistes. Elle a ensuite éprouvée les bienfaits de cette thérapie sur de nombreuses personnes autistes avant de créer le Handle Institute en 1994 pour que sa méthode se développe plus largement. Élise Collignon De Beer, cofondatrice de l’association Optim’Autisme s’est formée à cette approche après l’avoir testée avec succès sur son fils.
Une démarche basée sur les neurosciences
La première séance est axée sur l’observation puisque, en se basant sur de nombreuses études en neurosciences, on sait désormais que les comportements d’un enfant donnent des informations sur son fonctionnement neurodéveloppemental. Le thérapeute doit trouver le lien entre les différents troubles que présente la personne (surdité, retard de langage, agitation, difficulté à regarder devant lui), notamment en parlant avec ses parents. Par exemple, si un enfant secoue ses mains près de son visage, c’est sans doute qu’il cherche à stimuler sa vision périphérique.
Une thérapie au quotidien
S’il s’agit dans un premier temps de dégager les axes de travail, la compréhension des troubles à travers une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'autisme en lumière de Judith Bluestone (éd Le souffle d'or)
Approche biomédicale de l'autisme : témoignage d'une maman (I)
Autisme, la piste de l’intestin
La journée mondiale
de l’autisme :
et après ?
Autisme : trois jours après l’arrêt du lait et du gluten, les coups ont cessé
Autisme et alimentation