Accueil Traitements Psychophanie : un pont vers l’inconscient
Psychophanie : un pont vers l’inconscient
Fondée sur un mécanisme de communication télépathique encore inexpliqué, la psychophanie permet de mettre au jour les pensées et émotions tapies dans les tréfonds de notre psyché. Une thérapie courte, encore peu connue en France, au service de la connaissance de soi.
Encore peu connue en France, la psychophanie est considérée par certains comme une pratique thérapeutique majeure. Ainsi, pour Didier Dumas, figure de la psychanalyse transgénérationnelle, c’est « une découverte aussi importante dans la connaissance de l’esprit humain que celle que fut, au siècle dernier, la psychanalyse ».
La discipline est née dans les années 1970 en Australie. Rosemary Crossley, psychologue et éducatrice, met alors au point une technique de « communication facilitée » destinée aux personnes handicapées de la parole, souffrant d’infirmité motrice cérébrale ou d’autisme. On procède ainsi : un partenaire appelé « facilitant » soutient la main du « facilité », ce qui lui permet de désigner des images ou des mots sur un clavier. La personne handicapée peut, à la longue, acquérir de l’autonomie en frappant volontairement sur le clavier. Forte de son succès, la méthode s’exporte aux États-Unis dans les années 1980, puis en France, où elle est introduite par Anne-Marguerite Vexiau, une orthophoniste.
Celle-ci bouleverse la pratique de la communication facilitée en accueillant un registre émotionnel profond, ouvrant l’outil à un public plus large, dans une visée thérapeutique. L’orthophoniste nomme son approche psychophanie, ce qui signifie étymologiquement « mise au jour de l’âme ».
La psychophanie explore des zones profondes
Durant une séance, le praticien aide le patient à entrer en contact avec des zones profondes non conscientes de sa psyché. L’une des manières de pratiquer consiste pour le « facilité » à poser simplement sa main sur le bras du « facilitant », installé devant un clavier d’ordinateur. « Ce geste, qui vaut pour accord d’une communication d’inconscient à inconscient entre les deux personnes, n’est pas anodin. En effet, au creux de la main se trouve un point important du méridien du Maître Cœur », remarque Denise Seneca, praticienne et formatrice en psychophanie depuis une quinzaine d’années à Paris.
Le patient n’a alors rien d’autre à faire, et le praticien, qui se met en état de résonance et de disponibilité intérieure, tape les termes qui le traversent et s’imposent à lui. « Les mots arrivent par paquets de deux ou trois, guère plus. Avant que j’ai fini d’écrire une phrase complète, je n’ai aucune idée de son contenu », précise Denise Seneca, elle-même ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
À la jonction du corps et de l’esprit - l'approche mémorielle de Philippe Sieca
Devenir super-conscient, de Joe Dispenza (éd. Guy Trédaniel)