Accueil Entretiens Nadia Volf : "Les miracles d’aujourd’hui sont l’avenir de la science"
Nadia Volf : "Les miracles d’aujourd’hui sont l’avenir de la science"
Œuvrant à rendre l’acupuncture plus tangible par une approche scientifique, le Dr Nadia Volf, agrégée en neuropharmacie, s’interroge sur les capacités « miraculeuses » de guérison du corps humain. Le cœur, qui possède le champ électromagnétique le plus puissant de l’organisme, pourrait bien en être le dénominateur commun.
Alternative Santé. Dans votre dernier livre, Le miracle de la guérison, vous consacrez une longue partie aux recherches démontrant l’incroyable efficacité de l’acupuncture…
Dr Nadia Volf. Il existe près de 30 000 travaux sur l’acupuncture depuis une vingtaine d’années, publiés dans les plus grands journaux scientifiques du monde. Ces études répondent à une méthodologie très stricte, identique à celle utilisée pour vérifier l’efficacité des médicaments. Elles sont menées auprès de trois groupes de référence : un groupe de contrôle (sans traitement), un autre avec des points d’acupuncture actifs et un dernier avec des points inactifs (placebo). L’action de cette pratique peut ainsi être scientifiquement analysée, preuves formelles à l’appui. Son champ d’intervention est très large. L’acupuncture a, par exemple, un effet antalgique reconnu scientifiquement depuis les années 1960. Elle potentialise l’effet des médicaments antidouleur, permettant d’en diminuer le dosage de moitié. Elle était même utilisée comme anesthésiant dans les interventions chirurgicales. Un éminent cardiologue américain, le Pr Isadore Rosenfeld, a publié en 1998 plusieurs articles sur son expérience en Chine, où la stimulation électrique d’un seul point sur le pavillon de l’oreille avait suffi pour une opération à cœur ouvert ! Des travaux montrent en outre que l’acupuncture soulage les douleurs chroniques articulaires, les maux de tête, nausées, vomissements ; aide à lutter contre la perte des neurones due au vieillissement ; régule la tension artérielle ou encore stimule les défenses immunitaires, en augmentant notamment le nombre de lymphocytes NKT dans l’organisme. Les effets observés empiriquement par les anciens trouvent enfin un éclairage moderne, rendant, de fait, l’acupuncture plus tangible, moins mystérieuse.
Comment expliquer les effets spectaculaires de l’acupuncture ?
La pratique active, dans la douleur, une arme que nous avons à notre disposition dans notre corps : les opioïdes internes, qui fonctionnent comme une morphine naturelle appelée endorphine, dont l’effet antalgique procure une sensation de bien-être, voire d’euphorie. De manière générale, il semble que l’acupuncture active des statégies de défense et de compensation du corps. Ces voies physiologiques supplémentaires sont comme un second souffle impliquant d’infinies possibilités de guérison. Diverses expériences ont montré ce mode d’action. En 2012, une équipe chinoise a, par exemple, mis en évidence que la stimulation d’un point particulier d’acupuncture, appelé barrière interne, permet de protéger des rats contre un infarctus du myocarde. Cela permet l’ouverture de petites artères, jusque-là inactives, autour du cœur, afin de suppléer l’artère coronaire ligaturée à titre expérimental. Une autre étude a montré que la stimulation de certains points d’acupuncture pouvait restaurer les fonctions hormonales chez des rates ayant subi une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les magnétiseurs enclenchent des mécanismes d’autoguérison
L’acupuncture rajeunit le cerveau et protège d’Alzheimer
Luc Bodin :
ma technique d'autoguérison
Guérir quand c’est impossible, d’Antoine Senanque (éd. Marabout)
Pressions sur les chercheurs : la recherche publique n’est pas épargnée