Accueil Vidéos Le massage ayurvédique du pied au bol
Le massage ayurvédique du pied au bol
Trésor de la médecine indienne ayurvédique, le massage du pied au bol s’inscrit, entre réflexologie et acupressing, dans la tradition des techniques manuelles « pour se soigner avant d’être malade », selon la formule de Kiran Vyas, pionnier de l’Ayurveda en France. Le fondateur du Centre Tapovan nous a permis de suivre un soin Kansu complet au centre de Normandie (76), conduit et commenté par Jacqueline Delacoux, professeur de massage Saundarya…
Dans la grande famille des soins ayurvédiques, le massage au bol est probablement le plus populaire en Inde. Au Gujurat, province du nord d’où il est originaire, il est enseigné très tôt aux enfants qui le pratiquent en famille, en écoutant leurs grands-parents leur conter l’épopée du Mahabharata et les vers chantés des Védas.
Les lois de l’Ayurvéda
Le bol utilisé dans ce massage traditionnel porte le nom gujurati de Kansu. Rond et concave, d’un diamètre de 7 cm, il tient dans la main. Fabriqué suivant les lois de l’Ayurvéda, la science de la vie, il est réalisé dans un alliage de cinq métaux aux propriétés harmonisantes : cuivre, zinc, argent, or et étain…
Réflexologie plantaire
Ce massage ancestral du pied, qui a inspiré la réflexologie plantaire, prend en compte plusieurs zones de travail sur les faces plantaire et latérales en agissant sur les points réflexes, à la manière de l’acupuncture chinoise et ses méridiens. Il s’effectue manuellement au beurre clarifié (Ghee) avec une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le livre santé des bols chinois, de Bruno Soustre (éd. Dauphin)
Eric Bhat, praticien d’ayurvéda : L'eau chaude a de nombreuses vertus
Nathalie Lefèvre a testé la réflexologie plantaire avec Eric Bath
Fiche Thérapeutique : l’épine calcanéenne
Massage du dos ayurvédique avec Kiran Vyas