Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Accompagner une grossesse avec l'homéopathie

Article paru dans le journal nº 6

Le corps du nourrisson, « vierge », permet aux remèdes homéopathiques d’exprimer toutes leurs propriétés dès les premiers mois de la vie. L’homéopathie est également particulièrement adaptée pour soulager les troubles physiques et psychiques de la femme enceinte et faciliter l’accouchement. Après avoir expérimenté l’usage clinique de l’homéopathie dans plusieurs services pédiatriques pendant 30 ans, le docteur Gérard Valéry-Coquerel nous livre ici, les protocoles qu’il a validés.

Le docteur Gérard Valéry-Coquerel a exercé pendant 30 ans la fonction de pédiatre réanimateur dans plusieurs services de périnatalogie. Il a suivi un cursus universitaire classique de soignant, d’assistant des hôpitaux, d’enseignant et de chef de clinique pédiatrique.

En 30 ans de pratique pédiatrique d’urgence, de traitement des femmes enceintes et nouveau-nés, de prématurés, de retards de croissance et de réanimés, ce pédiatre confie avoir eu plus de succès avec l'homéopathie qu’avec les antibiotiques ou les anti-inflammatoires. Par ailleurs, de son expérience de pédiatre de ville, il conclut qu’il y a des remèdes efficaces dans toutes les affections ORL, digestives et dans de très nombreuses suppurations en gynéco-obstétrique et pédiatrie. De même que d’excellents résultats sur la grippe, la diphtérie, la rougeole, la scarlatine et les streptococcies, les oreillons, le choléra, les abcès dentaires, les panaris, les éruptions diverses et même sur la gale.

L’homéopathie est en effet sans doute la médecine naturelle la mieux adaptée pour la femme enceinte (à laquelle la plupart des traitements sont interdits) pour accompagner la grossesse et l’accouchement. Elle est également une thérapie très efficace pour le nourrisson dont l’organisme n’est pas encore surchargé de médicaments synthétiques. Quels médicaments homéopathiques choisir ? Le docteur Gérard Valéry-Coquerel a éprouvé depuis de longues années les protocoles suivants il nous les livre ici.

Bouleversements physiques et psychiques : trois grands remèdes

La grossesse entraîne un bouleversement de l’état physique et psychique de la maman. Il y a des symptômes courants (nausées, mal de dos, fatigue générale…) mais aussi des manifestations physiques plus inattendues. Cette période fait également remonter les conflits psychiques latents, en particulier au cours des trois premiers mois (anxiété, cauchemars, peur de l’accouchement, tristesse ou pleurs).

Trois grands remèdes s’imposent :

Sepia : sensation désagréable de tête qui enfle avec douleurs du visage, des gencives, des dents, nausées, vomissements blancs comme du lait ou aqueux ; contractions douloureuses du ventre avec constipations et hémorroïdes. Les douleurs sont suivies de phases d’écœurement, de pertes involontaires d’urines, de pertes blanches avec démangeaisons vulvaires et de pertes de sang aux 5eme et 7eme mois, voire menace d’interruption de grossesse au 3e mois. Sensation que l’utérus va sortir entre les jambes, congestion gênante des seins.
Sepia favorise également les contractions efficaces et évite les descentes d’organes. Sepia évite, par ailleurs, les crises de larmes et l’extrême tristesse lors de l’accouchement.

Zincum : goût métallique dans la bouche, voire goût de sang, éructations. Jambes lourdes, transpiration importante des plantes des pieds, surtout à gauche où peuvent siéger les varices, impatience physique (surtout les jambes), mais aussi mentale. Zincum aura, en outre, une action préparatrice ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique homéopathe homéopathie