Accueil Conseils santé Allaitement : nos conseils pour que ça se passe bien
Allaitement : nos conseils pour que ça se passe bien
Beaucoup de femmes n'allaitent aujourd'hui leur bébé que quelques semaines, voire quelques mois. Entre leurs propres inquiétudes et celles qui sont entretenues par le corps médical et les marchands de laits maternisés, il reste bien peu de femmes pour aller jusqu'au bout de l'allaitement et le prolonger parfois, malgré l'âge avancé du bébé. Voici nos conseils pour celles qui souhaitent allaiter, pour qu'elles se rassurent, mais aussi pour qu'elles soient fières de construire, ainsi, la santé de leur enfant pour longtemps.
Dans notre société, l’allaitement s’entend en nombre de semaines de congé maternité. Les femmes conçoivent difficilement qu’un allaitement puisse se prolonger au-delà de 3 mois. Et pourtant… Si elles savaient !
Ce sont les trois premiers mois qui sont les plus difficiles. L’allai- tement, passé ce délai, est rarement problématique : la lactation est bien établie, la production de lait est parfaitement adaptée au bébé, la mère connaît les réactions de son corps et les techniques d’allaitement qui lui conviennent, le bébé réclame moins souvent à téter. La machine est bien rodée. Pourquoi tout arrêter à ce moment-là ?
L’allaitement est une relation qui comble parfaitement tous les besoins émotifs, affectifs et sensoriels du nourrisson, mais aussi de la maman. C’est une relation qui devrait durer longtemps, que l’on devrait compter en années et non pas en mois. Ce sevrage précoce est une coutume regrettable dans les sociétés occidentales.
Un bébé ne devrait pas être sevré. Il devrait pouvoir poursuivre la relation d’allaitement jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Le sevrage est une étape du développement que l’enfant franchit selon son propre rythme, tôt ou tard. Ne vous posez pas de questions. Allaitez au jour le jour et vous verrez…
Il vous faudra vous boucher les oreilles pour résister aux invectives outrées de l’entourage : comment, il tète encore ? Oui, il tète encore, et en tétant il se construit. Car l’allaitement, c’est bien plus que nourrir le bébé. C’est lui procurer un environnement émotionnel d’amour et de sécurité dans lequel tout son être peut s’épanouir. Plus le bébé aura été sécurisé par la relation d’allaitement, mieux il cheminera vers l’indépendance, sûr de lui, d’autant plus confiant qu’il sait que le sein est un havre de paix qu’il retrouvera dès qu’il aura besoin de reprendre des forces et de l’assurance.
Pour aller jusqu'au bout, lisez nos douze conseils
Évitez toute médication pendant l’accouchement.
Les sédatifs, analgésiques et anesthésiques peuvent réduire l’aptitude à un accouchement normal, provoquer la somnolence, empêcher d’établir un contact intime avec le nouveau-né, diminuer sa capacité de téter et empêcher une bonne mise en place de la succion.
Au sein dès la première demi-heure
Mettez votre bébé au sein dans la demi-heure qui suit l’accouchement. Demandez qu’on laisse votre bébé nu
sur votre ventre. Il n’est jamais urgent de nettoyer, peser et habiller le bébé. Après un accouchement normal, les réflexes de fouisse- ment et de succion de l’enfant sont particulièrement puissants. Après 20 minutes, le nouveau-né commence à ramper vers le sein et 45 minutes après la naissance, en moyenne, il tète.
Ne donnez à votre bébé aucun biberon de complément.
Ne lui donnez aucune tétine ou sucette. Le bébé tète pour se nourrir mais aussi pour le plaisir. Si votre bébé réclame souvent, il a peut-être tout simplement envie de téter pour se ras- surer ou pour le bien-être que cela lui procure. Une sucette ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Allaiter, une nécessité physiologique
L’allaitement maternel en prévention du TDAH
Retarder le premier bain pour favoriser l’allaitement
La bronchiolite du nourisson
Envie d’allaiter ? Bannissez les PFAs !
Fiche thérapeutique : la bronchiolite