Accueil Entretiens Doris Nadel : pour une naissance au naturel
Doris Nadel : pour une naissance au naturel
Auteur de « Quelle naissance aujourd’hui pour quelle société demain ? » Doris Nadel est sage-femme depuis 40 ans. Elle a exercé dans divers hôpitaux et cliniques, dont la célèbre maternité des Lilas dans laquelle elle est d’ailleurs venue au monde. Elle est ensuite devenue sage-femme libérale pratiquant notamment des accouchements à domicile. Aujourd’hui, elle écrit dans les Dossiers de l’Obstétrique, revue de sages femmes, donne des conférences sur le thème de la naissance respectée et forme des jeunes collègues à l’Accompagnement global de la naissance.
A l’heure actuelle, la France est très en retard sur ses voisins européens en terme de prise en charge et d’accompagnement à la naissance. En effet de nombreux pays, et notamment les Etats unis, proposent des accouchements au sein de « maisons de naissance ». Chez nous, ces structures ne sont pas vraiment libres puisque rattachées systématiquement aux hôpitaux. La disparation ces dernières décennies de petites cliniques, a laissé place à une réelle industrialisation de la venue au monde. La femme devient alors un numéro, que l’on prend en charge le temps qu’elle accouche, et que l’on renvoie chez elle sans vraiment de suivi. Autre problème qui subsiste : la femme perd confiance en sa capacité à donner la vie. Elle décide par peur, d’avoir recours ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Accoucher par césarienne pourrait impacter le développement du cerveau de bébé