Accueil Dossiers Les problèmes de bouche : quelles réponses naturelles ?
Les problèmes de bouche : quelles réponses naturelles ?
Elle permet de s’alimenter, de parler, de traduire nos émotions et sentiments à travers moues et sourires. La bouche laisse passer l’air, mais héberge un écosystème qui nous protège… Indispensable et multifonctionnelle, la cavité buccale reste pourtant méconnue, ce qui explique notre maladresse face à la prévention et la prise en charge de ses maux.
La cavité buccale comporte plusieurs éléments : en avant on trouve les lèvres, qui jouent un rôle important dans la parole, l’expression faciale, l’action de boire, etc. Et en arrière on distingue l’isthme du gosier et les tonsilles palatines – il existe plusieurs groupes de tonsilles dans la bouche et le nasopharynx, les plus connues étant les amygdales à cause de l’intervention largement pratiquée il y a encore quelques années consistant à les retirer. Elles appartiennent au système lymphatique et participent grandement à l’immunité en détectant la présence d’agents pathogènes entrant dans les systèmes digestifs et respiratoires, deux interfaces en contact avec des éléments extérieurs.
Ces tissus lymphoïdes, profondément sillonnés et peuplés d’un vaste microbiote qui épaule le travail de défense, peuvent « prélever » un échantillon de substance puis déclencher l’arrivée d’anticorps appropriés si nécessaire. Par ailleurs, sur le plancher buccal, la langue, qui paraît se poser, est un organe composé de 17 muscles. Elle est équipée de papilles gustatives, premiers pilotes du goût. Sa force permet la phonation, la déglutition et, bien sûr, la bonne mastication des aliments. Elle les redirige vers les côtés de la bouche, où les joues les rabattront à leur tour vers les dents qui servent à broyer, par opposition à celles qui découpent, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Premières étapes de la digestion
Les maux de la gencive
Autres pathologies bucco-labiales
Le microbiote, ce n’est pas que dans l’intestin
Les dents, des éléments vivants
Bouche : quelques remèdes naturels efficaces