Accueil Dossiers Bouche : quelques remèdes naturels efficaces
Bouche : quelques remèdes naturels efficaces
L’argent colloïdal est incontournable. Par sa capacité anti-infectieuse et son très large spectre, il lutte aussi bien contre les infections bactériennes que les mycoses. On l’utilisera en gargarisme mélangé à de l’eau gazeuse pour nettoyer des amygdales cryptiques ; mais aussi en bain de bouche dans tout type de développement infectieux. Il est possible de trouver des préparations mixant argent colloïdal et huiles essentielles pour un effet complet anti-infectieux et cicatrisant. L’huile essentielle de ravintsara, quant à elle, s’avère très utile en cas de crise herpétique grâce à sa grande capacité antivirale ; on l’appliquera localement sur le bouton de fièvre (pensez, comme avec toute HE, à faire un essai préalable en déposant une goutte sur un endroit où la peau est fine afin de vous assurer que vous ne réagissez pas mal).
Protéger dents et muqueuses
Par sa teneur en chlorophylle, vitamines B et autres composants, le jus d’herbe de blé a de multiples impacts. Il est basifiant, ce qui contribue à un pH salivaire non agressif pour les structures dentaires. Il exerce un effet antifongique et antiprolifératif sur les bactéries pathogènes. On soulignera aussi son impact positif sur la circulation (et donc l’apport de nutriments au parodonte) et son effet anti-oxydant : rappelons que les tanins sont des protecteurs des muqueuses et favorisent leur réparation. Avec des plantes ou parties de plantes qui en contiennent (feuilles de ronce, par exemple), vous pouvez préparer des décoctions-infusions pour bains de bouche, qui tonifieront également les gencives.
Lorsque les structures minérales du parodonte sont altérées (dents, os alvéolaire), des mélanges de minéraux et d’oligo-éléments assimilables opèreront à moyen ou long terme un travail de fond très intéressant. On place dans cette ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les problèmes de bouche : quelles réponses naturelles ?
Premières étapes de la digestion
Les maux de la gencive
Les dents, des éléments vivants
L’aloe vera au secours de votre bouche
Le thé matcha, un allié contre la parodontite