Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Calculs rénaux : les soutiens naturels en cas de crise

Article paru dans le journal nº 35

La prévention c'est bien, mais que faire en cas de crise ? Comme nous l'avons vu dans les autres chapitres de ce dossier, les complications dues aux calculs sont souvent des urgences médicales et il ne faut pas plaisanter avec ça. Touefois, en attendant l'intervention ou simplement l'ambulance, on peut avoir recours à des remèdes homéopathique ou phytothérapeutiques facile à obtenir.

Tous les conseils et autres recommandations que nous vous donnons ici ne doivent pas inciter à l’automédication à tout prix et dans toutes les conditions ce qui pourrait être plus nocif que bénéfique. Seul un médecin nutrithérapeute, naturopathe ou homéopathe est habilité à conseiller de telles supplémentations.

Homéopathie

Calcarea Carbonica, le remède de la crise

La grande fréquence des lithiases calciques (près de 50 % des cas) fait que le recours à ce remède est préconisé en première intention, quelle que soit notre constitution. Aussi, dans la très grande majorité des cas, Calcarea Carbonica amoindrit significativement la douleur. De plus, il favorise le désenclavement et l’élimination du calcul.

Plusieurs protocoles opératoires existent.

En voici un : prendre 3 granules en 30 CH toutes les 10 minutes en alternance avec Pareira Brava 5 CH, puis espacer dès que la douleur s’estompe. Revenir à ce rythme soutenu si les douleurs reviennent. Quand une infection urinaire coexiste, il faut avoir recours à Mercurius Corrosivus et Tarentula Hispana en 15 CH, 3 granules toutes les 5 minutes en alternance le temps que les douleurs mictionnelles s’estompent, puis en prises espacées selon les recommandations du médecin consulté.

En dehors de la crise, deux remèdes importants sont à prendre en considération (les informations ci-dessous sont à moduler en fonction de la plus ou moins grande similitude entre le tableau présenté par le patient et les caractéristiques pathogénétiques de chaque remède) :

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé