Accueil Dossiers Cancer : (re)donner un sens à sa vie
Cancer : (re)donner un sens à sa vie
A tout instant, un événement est susceptible de bouleverser le quotidien. Un tel moment critique ne nous laisse guère d’autre choix que de faire le deuil d’un certain passé et de réfléchir au sens profond de notre vie. Certes, rien ne sera plus comme avant, mais ce constat n’est pas synonyme de fin du sens, qu’il s’agisse de la direction que nous voulons imprimer au temps qui nous reste ou de la saveur de chaque instant avant notre dernier souffle.
Arrivé à ce point de la réflexion, changer sa façon habituelle de penser s’impose de toute urgence : vouloir vivre est largement préférable à ne pas vouloir mourir. En effet, la première proposition est réalisable, source d’espoir et de joie alors que la seconde est impossible et, à cause de cela, source d’angoisse et de souffrances.
Changer d’habitude n’est pas aisé. Ici, comme au cours des précédentes étapes, il est nécessaire d’user d’un protocole conçu à cet effet, tel que celui proposé ci-après, qui comporte trois volets.
1/ Distinguer l’essentiel et l’accessoire
Il ne s’agit pas de renoncer définitivement au second, mais de lui donner sa juste place :
-
Laquelle de mes dimensions souffre de cruelles carences ?
-
De quoi cette dimension a-t-elle besoin pour que je n’aie plus le sentiment de vide ?
La validité des réponses peut être vérifiée par un kinésiologue, ce qui fait gagner en confiance. C’est là que refont surface les aspirations qu’on nourrissait étant jeune, mais qu’on n’a pas développées depuis : art, relation d’aide, enseignement, etc.
2/ Mettre au clair nos croyances sur la mort
Les croyances à propos de la mort sont de 3 types :
-
La conscience cesse alors d’exister.
-
La conscience continue d’exister et cette existence est désirable.
-
La conscience continue d’exister et cette existence est indésirable.
Peu importe l’option à laquelle on croit, seul compte le fait qu’elle engendre en soi une certaine sérénité. Le recours aux 5 questions du Dr Maultsby permet de déterminer si la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Aller bien malgré un diagnostic de cancer
Cancer : se reconnecter à la joie de vivre
Cancer : préserver l’estime de soi
Cancer : identifier ses besoins et les satisfaire