Accueil Actualités Antipsychotiques : un lien avec le cancer du sein ?
Antipsychotiques : un lien avec le cancer du sein ?
Les antipsychotiques sont prescrits en cas de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépression majeure et de démence. Du fait de leur prise au long cours, les effets indésirables sont fréquents. Une nouvelle méta-analyse a mis en évidence un nouvel effet indésirable possible : le risque accru de cancer du sein.
La classe des neuroleptiques regroupe les substances qui rendent une personne moins sensible à la pression de l’environnement. Ainsi, le flux des pensées est ralenti, l’intensité des émotions est amoindrie, avec pour conséquence principale une réduction nette des phénomènes hallucinatoires et des bouffées délirantes.
Aujourd’hui rebaptisés « antipsychotiques », ces produits sont prescrits en cas de schizophrénie, de troubles bipolaires, de dépression majeure et de démence. Du fait de leur prise au long cours, les effets indésirables sont fréquents :
- ralentissement de la pensée et de la gestuelle,
- tremblement de repos des extrémités,
- mouvements anormaux,
- augmentation du risque de chute et de fracture,
- prise de poids non négligeable,
- diabète de type 2,
- accident cardio-vasculaire.
À cette liste impressionnante, des chercheurs de Hong Kong viennent d’ajouter une augmentation du risque de cancer du sein. Faisant la synthèse de neuf études, leur méta-analyse, qui étudie ainsi les données de santé de plus de deux millions d’adultes, révèle que les patientes soumises aux antipsychotiques qui stimulent particulièrement la sécrétion de prolactine sont exposées à ce risque. La prise de poids et le diabète sont aussi fréquemment associés. Rappel des dénominations des antipsychotiques stimulant la sécrétion de prolactine et commercialisés en France :
- chlorpromazine ;
- cyamémazine ;
- fluphénazine ;
- lévomépromazine ;
- perphénazine ;
- pipotiazine ;
- halopéridol ;
- pipampérone ;
- tiapride ;
- flupentixol ;
- zuclopenthixol ;
- loxapine ;
- pimozide ;
- penfluridol ;
- amisulpride ;
- sulpiride ;
- rispéridone ;
- palipéridone.
Références bibliographiques
"Association of antipsychotic use with breast cancer: a systematic review and meta-analysis of observational studies with over 2 million individuals", Epidemiology and Psychiatric Sciences, septembre 2022
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Neuroleptiques : des risques veineux et emboliques
Antidépresseurs : pas de miracle sur la qualité de vie
Deux antidépresseurs majeurs s’avèrent nocifs pour le microbiote intestinal
Récidives de cancer du sein : misez sur une meilleure hygiène de vie