Accueil Dossiers Bien vivre après un diagnostic de cancer
Bien vivre après un diagnostic de cancer
Véritable traumatisme, le diagnostic d’un cancer peut faire sombrer le patient dans une spirale négative de repli sur soi. Or, même malade, on peut et on doit continuer d’espérer. Cultiver en soi les pensées positives nous aide à contempler l’avenir avec sérénité et à réveiller les forces insoupçonnées qui dorment au fond de nous. Pour que la maladie n’ait pas le dernier mot…
Au sens médical strict, guérir signifie revenir à l’état initial, au fonctionnement optimal de l’organe avant la maladie.
Appliqué au cancer, le mot prend une tout autre dimension : il ne concerne plus uniquement le plan physique, mais intègre aussi les niveaux émotionnel et intellectuel. En effet, sans la garantie d’un certain bien-être, il est impossible de tourner la page.
Or, les traitements anticancéreux actuels ne répondent pas au cahier des charges qu’implique la guérison ainsi entendue.
La chirurgie est mutilante : elle ne se procède pas simplement à l’ablation de la tumeur, mais retire également une partie voire la totalité de l’organe ainsi que les ganglions et les tissus environnants lorsque ceux-ci sont envahis. La chimiothérapie et la radiothérapie exposent à des effets indésirables irréversibles dont la sévérité est parfois invalidante. Ainsi, pas de restitutio ad integrum !
En outre, la rechute est toujours possible. Il est donc indispensable d’accepter sa propre finitude si l’on veut parvenir à vivre chaque nouveau moment comme le plus précieux. Cette démarche, de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cancer : comment l'éviter ?
Cancer : identifier les facteurs de risque
Cancer : respecter ses besoins essentiels
Comment faire du cancer notre allié ?