Accueil Actualités Bio anti-cancer : l’étude qui dérange
Bio anti-cancer : l’étude qui dérange
La publication d’une récente étude de l’Inra dans les colonnes de la prestigieuse revue médicale américaine Jama a soudainement focalisé l’attention de la communauté médicale internationale sur l’intérêt de manger bio.
C’est en effet la première étude qui conclut à un moindre risque de développer deux types de cancer, le cancer du sein après la ménopause et le lymphome non hodgkinien. Même si ces résultats ne peuvent être contestés, des esprits chagrins pointent les limites de l’étude, ce qui conduit à certaines réflexions.
Leur principale objection est que l’étude porte sur des volontaires « particulièrement concernés par les questions de santé », essentiellement des femmes ayant bénéficié d’un niveau d’éducation élevé et profitant de revenus élevés. Mais en quoi cela leur retirerait-il de leur validité, même si cela limite la généralisation des résultats ? Il faut vraiment que cette étude dérange pour que les objections soient si minces.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Oui, le bio pourra nourrir le monde
Du bio pour ne pas finir idiot ?
Cancer nourri… à la viande rouge
Mangez mieux, votre cœur vous dira merci
Le bio, ça stimule les fonctions cognitives !
L’alimentation anti-cancer, anti-inflammatoire et contre les maladies auto-immunes