Accueil Dossiers Cancer : comment l'éviter ?
Cancer : comment l'éviter ?
Le risque de voir un cancer se développer et s’aggraver diminue si l’on s’efforce de respecter certaines règles d’hygiène alimentaire, physique et environnementale. Prendre ces précautions est aussi une manière de prendre soin de soi et de se réapproprier son destin.
Consommer de préférence des aliments de proximité, frais et issus de l’agriculture biologique.
Utiliser seulement des huiles végétales extraites par première pression à froid. Utiliser de préférence le mélange olive/colza qui assure de bons apports en acides gras oméga de séries 9 et 3.
Éviter la cuisson à plus de 100 °C qui, en plus de détruire une partie des vitamines, produit des dérivés cancérigènes. Préférer la cuisson vapeur à toute autre. Si on ne peut éviter de poêler, utiliser l’huile d’arachide.
Renoncer aux produits fumés, riches en substances cancérigènes (benzopyrène, formaldéhyde).
Ne pas manger les parties roussies par la cuisson, même si c’est meilleur au goût.
Adopter un régime sain.
Les régimes végétarien et méditerranéen diminuent significativement le risque de développer un cancer et réduisent un peu le risque de récidive. Problème : ils ne font pas maigrir. De plus, le régime végétarien exige une complémentation micronutritionnelle quotidienne, notamment en vitamines B2, B12 et D, en fer et en zinc, en oméga 3 à longues chaînes (EPA, DHA) ainsi qu’en carnitine et taurine.
Le régime cétogène permet de maigrir de façon notable et durable. En outre, de par son action anti-inflammatoire, il possède une action anticancéreuse reconnue. Variantes possibles, les régimes Montignac, Atkins et IG.
Une complémentation alimentaire adaptée
Chez le cancéreux, les déficits en vitamines et minéraux essentiels sont fréquents et prononcés, notamment en magnésium et silicium, en vitamines B9, C, D et E ainsi qu’en EPA et DHA.
L’auto-complémentation est fortement déconseillée, car elle peut induire des surcharges nuisibles (en fer, cuivre et manganèse) ou rendre la chimiothérapie inefficace. Le recours à un médecin nutrithérapeute ou naturopathe est alors des plus souhaitables.
Une activité physique récréative
Pratiquer une activité agréable et dépourvue de tout esprit de compétition. Être le plus souvent possible dans la conscience de chaque mouvement et des effets bénéfiques qu’il provoque immédiatement : sensation de bien-être, détente physique et mentale, plaisir. Pratiquer de préférence dans un cadre naturel, loin de toute source de pollution chimique, physique et sonore.
Un environnement sain
Faire la chasse aux polluants chimiques en les remplaçant, autant que possible, par des produits biologiques : cosmétiques, produits d’entretien ou de jardinage, etc.
Dans les régions dont le sol est riche en uranium et donc en radon (gaz radioactif, incolore et inodore, facteur de cancer du poumon), faire installer une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Bien vivre après un diagnostic de cancer
Cancer : identifier les facteurs de risque
Cancer : respecter ses besoins essentiels
Comment faire du cancer notre allié ?
Combattre le cancer avec le régime cétogène, de Magali Walkowicz (éd. Thierry Souccar)