Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer du sein : les polluants persistants rendent les tumeurs plus agressives

  • Cancer du sein : les polluants persistants rendent les tumeurs plus agressives
Article paru dans le journal nº 119

Les polluants organiques persistants (POP) sont des substances toxiques comprenant les dioxines (incinération des déchets verts, sidérurgie…), les PCB (interdits mais encore présents dans l’environnement) ou les HAP (issus de la combustion, notamment du tabac). Très présents dans l’environnement, ils sont capables de s’accumuler dans les graisses corporelles.

Lire aussi Pollution : les cancers dûs à une réaction inflammatoire

En 2019, des chercheurs montraient qu’en cas de cancer du sein, plus une femme est en surpoids, plus son taux de POP est élevé, et plus son cancer risque d’être agressif. Les femmes ayant un IMC supérieur à 25 (IMC = poids/taille x taille) avaient les taux de POP les plus élevés, et leur risque de métastases pouvait être jusqu’à 4,5 fois plus important que celui des femmes les moins imprégnées. Une étude menée sur des cultures de cellules vient de confirmer que la dioxine ou les mélanges de POP issus de la fumée de cigarette augmentent la capacité des cellules cancéreuses à métastaser. Les résultats montrent que plus il y a de polluants différents, plus l’effet toxique de chaque molécule se renforce : c’est le fameux « effet cocktail ». Pour mémoire, fin novembre, l’ARS d’Île-de-France confirmait la présence de dioxines et de PCB dans les œufs issus de poulaillers urbains de Paris et la petite couronne…

Lire aussi Cancer du sein, fuyez toutes les pollutions

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé