Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer du sein : les traitements allopathiques en question

Article paru dans le journal nº 31

La nature des traitements allopathiques dans le cas du cancer du sein dépend de l’existence ou non de métastase, de la nature de la tumeur, du caractère hormonodépendant ou non de cette tumeur, de la décision de la patiente, après qu’elle a été informée des avantages et des inconvénients des différentes solutions proposées.

L’élaboration de guides des bonnes ­pratiques à l’attention des praticiens a modifié profondément la relation du médecin à son malade. Le ­praticien se doit de respecter le dispositif ­d’annonce du cancer qui vise à offrir « au patient dans cette situation difficile les meilleures conditions ­d’information, d’écoute et de soutien ».

Une armée de traitements

La proposition thérapeutique comprend un ou plusieurs des éléments suivants :

Chirurgie : simple ablation de la tumeur, ­quadrantectomie (exérèse de la tumeur et du quart de sein où elle est située), ­mastectomie totale, ­exérèse du ganglion sentinelle dont ­l’examen ­dictera la nécessité ou non d’un curage ­ganglionnaire plus étendu.

Radiothérapie : irradiation mammaire en cas d’ablation partielle du sein, irradiation de la paroi thoracique en cas d’ablation totale, irradiation ganglionnaire éventuellement.

Chimiothérapie classique : utilisant ­essentiellement deux classes de produits : ­anthracyclines (Cérubidine, Adriblastine, Zavedos…) et taxanes (Jevtana, Taxotère, Abraxane, Taxol…).

Nouvelle chimiothérapie ou thérapie ciblée : ­faisant appel à des anticorps monoclonaux (­produits industriellement à partir d’une seule lignée de cellules : Avastin, Herceptin, Kadcyla).

Hormonothérapie, ou plus exactement ­traitement antihormonal, lorsque le développement du ­cancer est sous la dépendance du taux plasmatique ­d’œstrogènes (Nolvadex) et inhibiteurs de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé