Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer : mimer le jeûne pour booster l'immunité

  • Mimer le jeûne pour booster l'immunité contre le cancerMimer le jeûne pour booster l'immunité contre le cancer
Article 100% numérique

Si le jeûne s’est popularisé en tant qu’outil de perte de poids ou de vitalité, avec quelques fois une connotation de développement personnel, ses vertus médicales peinent à convaincre une partie de la communauté scientifique.

L’intérêt du jeûne contre le cancer, en particulier, se heurte toujours au scepticisme (quand ce n’est pas un rejet véhément) du corps médical, qui reste focalisé sur les risques de dénutrition et de moindre tolérance aux traitements oncologiques.

Il est vrai qu’une partie des malades du cancer ont déjà tendance à se trouver en situation d’amaigrissement significatif. Il est donc compréhensible que les mettre à la diète ne soit pas la première idée qui vienne à leur médecin, qui sera probablement plus enclin à les encourager à « reprendre des forces ».

D’ailleurs, la position du Réseau NACRe (Réseau national alimentation cancer recherche) est claire : un rapport d’expertise présenté en 2017 rappelait encore que, malgré des résultats précliniques encourageants, nous ne disposions pas à ce jour de preuves suffisantes pour établir les bénéfices du jeûne ou de la restriction calorique dans la prévention ou le traitement du cancer chez l’humain, et donc pour établir des recommandations en ce sens.

Un régime sans danger pour renforcer l’immunité

De nombreux travaux de recherche (comme ceux du Dr Valter Longo) et résultats concrets (par exemple à la clinique Buchinger en Allemagne) auraient pourtant dû susciter des investigations plus poussées dans cette direction. D’autant qu’il y a bien des façons de jeûner et que, selon les modalités, on ne peut ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer jeûne immunité jeûne intermittent