Accueil Conseils santé Cancer : une sélection de solutions naturelles
Cancer : une sélection de solutions naturelles
Si le cancer provoque un bouleversement général de l’organisme, les traitements conventionnels sont notoirement agressifs. Heureusement, rien n’interdit de les compléter avec des actifs naturels dont l’efficacité est attestée sur plusieurs fronts : inhibition de la croissance des tissus cancéreux, renforcement des défenses immunitaires, prévention de l’acidose et du stress oxydatif. Voici un survol des solutions les plus fréquemment utilisées (gui, curcuma, champignons asiatiques..)
Face à des cellules cancéreuses pouvant se diviser et circuler rapidement dans le système lymphatique, les défenses immunitaires se trouvent dépassées, affaiblies. Lorsque les tumeurs cancéreuses se propagent par métastases, le cancer se généralise et peut rapidement devenir incontrôlable. Généralement nécessaires pour le soigner, la chimiothérapie et la radiothérapie détruisent les cellules néfastes, mais peuvent par là même diminuer les polynucléaires neutrophiles (type de globules blancs), privant l’organisme de sa première ligne de défense. Le recours à diverses méthodes et la prise en charge de troubles insoupçonnés peuvent pourtant faire la différence chez des patients à l’immunité affaiblie.
Le gui, un précieux allié
Disséminé par la fiente des grives ou des fauvettes sur les branches, le gui (Viscum album) est une plante semi-parasitaire qui pousse sur les pommiers et les pins. L’« herbe du druide », ainsi surnommée en référence à l’usage qu’en faisaient les prêtres gaulois, était déjà évoquée dans la mythologie grecque. Au tournant du xxe siècle, Rudolf Steiner a rendu célèbres ses vertus anticancéreuses.
Ses propriétés médicinales pour le traitement des cancers sont aujourd’hui bien connues. Soumis à une prescription médicale, le Viscum album s’administre dans cette indication spécifique par injections sous-cutanées et offre des principes actifs spécifiques comme la lectine et la viscotoxine, deux substances à l’action cytotoxique : elles préviendraient le développement et la division des cellules cancéreuses.
Mais c’est surtout son totum (la totalité de ses composants plutôt que ses principes actifs utilisés séparément) qui se révèle précieux : plusieurs propriétés le rendent extrêmement bénéfique, comme sa capacité à bloquer la propagation des cellules cancéreuses ainsi qu’à stimuler le système immunitaire. Autre vertu du totum de gui : il permettrait de ralentir l’angiogenèse, la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins irriguant les tissus cancéreux. Venant suppléer les traitements médicamenteux, il contribue d’ailleurs à leur efficacité même lorsque le patient y est résistant.
Celui-ci peut avoir recours au Viscum album tout au long des différentes phases du cancer : durant la phase précancéreuse, où des signes précurseurs apparaissent (dysplasies du col de l’utérus, dysplasies fibrokystiques du sein, ou encore polypes et tumeurs de la vessie), suite à la chirurgie en tant que stimulant immunitaire, puis au cours de la chimiothérapie ou de la radiothérapie jusqu’à la rémission pour atténuer les effets secondaires et prévenir les récidives. Enfin, son action sur l’anxiété, le sommeil et la dépression complète cette approche globale de la maladie.
Le curcuma, une épice en or… mais gare aux contre-indications
Plante anti-inflammatoire et antioxydante originaire du sud de l’Asie, le curcuma (Curcuma longa) y est utilisé depuis des millénaires comme plante médicinale, notamment en Inde par la médecine ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La MTC face au cancer
Le cancer : une maladie inflammatoire ?
Nouveaux médicaments anticancer : chers, mais d’une valeur thérapeutique douteuse
Les nouveaux anticancéreux n’apportent rien de plus !
Une herboristerie accompagne les patients sous chimio
La scutellaire, arme anticancer ?