Accueil Dossiers Dépistage et traitements conventionnels du cancer colorectal
Dépistage et traitements conventionnels du cancer colorectal
Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer l'existence d'un cancer colorectal. Une fois le diagnostic posé quelles solutions et quels traitements propose la médecine conventionnelle ?
L’examen clinique est rarement probant, excepté dans le cas d’une localisation rectale, qui pourra être détectée par le toucher.
Autrement dit, le bilan fait appel quasi exclusivement à des examens complémentaires. Il comprend trois parties :
1. La confirmation de l’existence d’un CCR : coloscopie (optique ou virtuelle), biopsie et examen anatomopathologique. Plus rarement, une coloscopie par vidéo-capsule en cas de saignement digestif occulte.
2. La recherche de métastases : échographie, scanner, IRM de différentes parties du corps selon le contexte.
3. Un bilan sanguin afin d’estimer au mieux l’état général.
Au terme de ce bilan, on connaît la nature du CCR (un adénocarcinome, dans la très grande majorité des cas), l’extension aux organes périphériques, l’existence ou non de métastases, et le degré de résistance de l’organisme. À partir de ces éléments, le degré de gravité est établi et chiffré (stade de 0 à 4).
Les chances de survie à moyen (à 5 ans) et long terme (au-delà des 10 ans) sont d’autant plus importantes que le stade auquel le CCR a été diagnostiqué est précoce.
À cela, il faut rajouter d’éventuels facteurs aggravants :
- L’obésité et ce, quel que soit le stade de la tumeur.
- La localisation du cancer sur la partie droite ou transverse du côlon.
- Un niveau socio-économique précaire.
Les traitements conventionnels
Ils se basent ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Comment se prémunir du cancer colorectal ?
Cancer colorectal, des facteurs de risques à bien connaître
Quid des médecines naturelles dans le cas du cancer colorectal ?
Cancer : un test de dépistage ?
Cancer colorectal, un fléau évitable