Accueil Traitements Des bactéries dans les tumeurs cancéreuses, une bonne nouvelle ?
Des bactéries dans les tumeurs cancéreuses, une bonne nouvelle ?
L’histoire commence par une étude publiée cette année dans la revue scientifique Cell et qui nous apprend que des tumeurs du pancréas hébergent un microbiote. Deuxième surprise, les bactéries présentes ne sont pas les mêmes chez les malades qui survivent à ce cancer que chez ceux qui y succombent. Troisième surprise, un transfert de microbiote fécal – donc agissant sur le microbiote intestinal – semble enrichir le microbiote tumoral et augmente la durée de vie des malades. Une nouvelle preuve de l’interconnexion des microbiotes et de la septicité naturelle du corps humain.
Les patients montrant les meilleures chances de survie ont, à la fois, un système immunitaire plus actif au niveau de la tumeur et un microbiote tumoral plus diversifié, et riche en bactéries connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Les chercheurs ont notamment observé que les cellules immunitaires ayant infiltré la tumeur pour la combattre étaient beaucoup plus actives en présence de ces bonnes bactéries. Ces activités sont-elles directement imputables aux bactéries de la tumeur, ou bien faut-il en rechercher l’origine dans le microbiote intestinal, maître de tous les microbiotes ? L’aptitude de ce dernier à réguler le système immunitaire n’est plus à présenter.
Précédemment, un microbiote régulier avait été découvert dans le sein. Vous vous en doutez, ce microbiote est différent en cas de cancer du sein. Une analyse métagénomique a d’ores et déjà permis d’établir un profil bactérien de la zone tumorale. Dans les cancers hormono-dépendants, la bactérie Streptococcus pyogenes perturbe la glucuronidation, ce qui empêche le recyclage ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Solutions naturelles pour soutenir le pancréas
Dépistage du cancer du sein, la grande illusion, de Bernard Duperray (éd. Thierry Souccar)
Cancer du pancréas : la baie d’aronia optimise la chimio