Accueil Actualités Jardiner pour prévenir stress, anxiété… et cancer
Jardiner pour prévenir stress, anxiété… et cancer
Une nouvelle étude américaine confirme les bénéfices du jardinage pour la santé. Ainsi, cultiver une parcelle en jardin partagé pourrait réduire les niveaux de stress et d’anxiété, mais également augmenter le niveau d’activité physique ainsi que diminuer les risques de cancer.
Une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique (moins de 60 minutes par jour), le stress ainsi que l’isolement social sont connus pour être d’importants facteurs de risques de maladies chroniques, notamment du cancer. Or pour prévenir ces risques, la solution serait toute trouvée pour la professeure et chercheuse américaine Jill S. Litt : le jardinage. Pour arriver à cette conclusion, la chercheuse et son équipe ont mené une étude randomisée et contrôlée sur près de 300 personnes (dont 82 % de femmes). Divisés en deux groupes, la moitié des participants ont reçu une parcelle de jardin communautaire, ou « partagé », gratuite, des graines et des semis ainsi qu'un cours d'initiation au jardinage. L'autre moitié a servi de groupe témoin. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue The Lancet Planetary Health.
Lire aussi
Rencontre avec Candice Levy au salon Jardin des Thérapies 2015
La fibre du jardinage
Ainsi, au bout de seulement un an de pratique, les participants du groupe de jardinage ont augmenté leur niveau d’activité physique (plus 42 minutes par semaine) ainsi que leur consommation de fibres végétales (de 7 % en moyenne sur l’année), et ce grâce au fruit de leur travail et à l’éducation alimentaire qui en découle. Or, « une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alzheimer : du ménage pour les méninges
Rencontre avec Jacqueline Lebovici au Jardin des Thérapies 2015
Le sport d'endurance contre le cancer
Des légumes et céréales complètes pour prévenir le cancer
Déprime et dépression : quelle plante choisir ?
Comment le corps s'adapte au stress : de l'alarme à l'épuisement