Accueil Conseils santé La MTC face au cancer
La MTC face au cancer
Spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), Jean Pélissier évoque dans son dernier ouvrage les solutions qu’elle propose pour prévenir le cancer. Un livre passionnant dont nous nous faisions déjà l’écho dans notre dernier numéro, et dont voici quelques extraits.
La médecine traditionnelle chinoise n’a pas attendu la découverte des différents circuits hormonaux pour comprendre, bien avant notre époque moderne, l’interdépendance existant entre les différents organes vitaux et les relations très étroites entre cerveau et organes. Depuis plus de trois mille ans déjà, elle explique, en employant une autre terminologie, que les glandes surrénales jouent un rôle prépondérant dans les mécanismes immunitaires. […] Une faiblesse des défenses immunitaires se trouve souvent à l’origine de la création d’un cancer.
Le corps, cet « ordinateur »
Le corps humain peut être comparé à un ordinateur. […] La mémoire centrale se trouve être le cerveau, avec ses milliards de milliards de connexions, avec ses capacités presque infinies. Pour accéder à cette mémoire, il nous faut donc des programmes, des logiciels. Il en existe cinq principaux :
– Cœur-Intestin grêle ;
– Poumon-Gros Intestin ;
– Rate-Estomac ;
– Reins-Vessie ;
– Foie-Vésicule biliaire
Il n’existe pas un symptôme, qu’il soit physique, mental ou émotionnel, qui ne puisse être rattaché au dysfonctionnement d’un de ces cinq logiciels. Ce super ordinateur ne peut fonctionner que si on lui donne de l’énergie (NDLR l’oxygène, les aliments, les pensées).
Énergie précieuse
Nous disposons aussi d’une batterie […] située dans ce qu’il convient d’appeler pour simplifier le « logiciel Reins ». Cette batterie stocke l’ensemble des surplus d’énergie produits par le métabolisme de chaque organe et permet de faire face à toutes les situations inhabituelles. Cela pourrait se rapprocher de ce qu’il convient d’appeler en Occident « les défenses immunitaires ». En médecine traditionnelle chinoise, le sens de ce terme est beaucoup moins restrictif qu’en médecine allopathique. Il désigne l’immense pouvoir d’adaptation et de régulation énergétique de l’organisme.
Quand cette batterie est chargée, l’organisme est capable de s’opposer à la pénétration d’agents pervers externe […] ; il est capable de s’auto-guérir […]. Mais il est aussi en mesure de lutter contre l’agression des agents émotionnels […].
Il existe une autre énergie, logée elle aussi dans ce « logiciel Reins » : l’énergie innée, ancestrale, celle que l’on reçoit à la naissance […]. Quand cette énergie est épuisée, le terme de la vie arrive […].
Maintenir la batterie des Reins chargée est le seul moyen d’accéder à la longévité, en évitant l’apparition d’une quelconque maladie, physique, mentale ou émotionnelle.
Les maladies internes
Les maladies dites internes sont générées à l’intérieur de notre organisme. Aucun facteur externe, a priori, tout au moins dans l’immédiat, ne peut en être la cause. Cependant, l’organisme ayant subi, de longue datée, certaines agressions externes, peut voir ces « perversités » se loger dans les couches profondes. En médecine traditionnelle chinoise, le terme « perversité » désigne toute cause externe (climatique, microbes ou virus, bactéries) ou interne (Tan [« déchets », ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Aller bien malgré un diagnostic de cancer
Cancer : une sélection de solutions naturelles
Dictionnaire de la médecine chinoise, d'Anne Ducasse (éd. Dauphin)
Guy Corneau (1951-2017) : « Je suis l’avocat de l’association des différentes médecines… »
Dr Y. Réquéna (2e partie) : 3 exercices de Qi Gong anti-âge