Accueil Actualités La N-acétylcystéine pour lutter contre la résistance aux traitements ?
La N-acétylcystéine pour lutter contre la résistance aux traitements ?
Des chercheurs viennent de découvrir qu’un complément alimentaire, la N-acétylcystéine, pouvait diminuer la résistance à certains traitements en oncologie, ce qui ouvre la porte à de nombreux espoirs, y compris dans d’autres domaines de la santé.
La N-acétylcystéine (NAC) est un dérivé synthétique de la cystéine, cystéine qui participe notamment à la production des hormones dans le corps. Une équipe de chercheurs suisses du département de biomédecine de l'université de Bâle vient de découvrir que la NAC, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes (notamment pour soulager l’encombrement des bronches), pourrait également être très utile aux patients qui présentent une résistance à certains traitements médicamenteux.
De nombreuses thérapies contre le cancer ne produisent pas les résultats escomptés, en partie car les tumeurs développent une résistance aux médicaments. Mais durant ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« N-acetylcysteine overcomes NF1 loss-driven resistance to PI3Kα inhibition in breast cancer », Cell Reports Medicine, avril 2023.
« Combined treatment with N-acetylcysteine and gefitinib overcomes drug resistance to gefitinib in NSCLC cell line », Cancer Medicine, décembre 2019.
« N-Acetylcysteine (NAC) in Schizophrenia Resistant to Clozapine: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial Targeting Negative Symptoms », Schizophrenia Bulletin, novembre 2022.
« N-acetyl cysteine in clomiphene citrate resistant polycystic ovary syndrome: A review of reported outcomes », Journal of Pharmacology and Pharmacotherapeutics, 2013.
« N-acetylcysteine: multiple clinical applications », American Family Physician, 2009.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La NAC pour lutter contre l’infertilité masculine
Covid-19 : des « médecins-expérimentateurs » menacés de suspension
NAC : un antioxydant contre la perte auditive
N-acétylcystéine (NAC) : bienfaits, utilisation et précautions