Accueil Traitements La vitamine D pourrait prévenir l’évolution du cancer de l’ovaire
La vitamine D pourrait prévenir l’évolution du cancer de l’ovaire
Une étude japonaise suggère que des taux sanguins en vitamine D au plus près de l’optimum pourraient aider à prévenir l’évolution du cancer de l’ovaire vers le péritoine, et même l’inverser lorsqu’un rétablissement de ces taux est opéré dans la phase précoce. Des travaux préliminaires qui demandent à être confirmés dans des études cliniques.
Le cancer de l’ovaire est l’un des plus meurtriers chez la femme. Il n’existe pas de test de dépistage systématique, et les signes avant-coureurs ne sont pas évidents à appréhender. Seul le toucher vaginal, grâce auquel le/la gynécologue peut reconnaître un ovaire anormalement gros, met généralement en alerte.
Cancer de l’ovaire : souvent diagnostiqué tardivement
Les premiers stades d’un cancer de l’ovaire sont souvent accompagnés d’une fatigue inhabituelle et persistante, d’une sensation de ballonnement, de besoins plus fréquents d’uriner ou encore d’un amaigrissement consécutif à une perte d’appétit ; mais comme c’est un cancer de la seconde moitié de la vie (âge moyen : 69 ans), où ces symptômes ne sont pas exceptionnels, ils ne mettent pas systématiquement la puce à l’oreille.
Le cancer de l’ovaire est encore relativement « rare » : en 2020 en France, le nombre de diagnostics était estimé à près de 5 300, avec 3 900 décès à la clé, ce qui traduit un pronostic souvent défavorable. Le caractère sournois du développement de ces tumeurs a pour résultat une détection à un stade souvent évolué, avec déjà une atteinte du péritoine, qui ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cancer du sein : misez sur la qualité des aliments avant tout
Cancer : réduire le risque avec ces trois mesures simples
Australie : une mystérieuse épidémie de cancers gastro-intestinaux chez les moins de 50 ans inquiète des experts internationaux
Le magnésium, un apport essentiel à la lutte contre le cancer ?
Inflammation chronique : de la vitamine D, oui, mais pas que…
Cancer de la prostate : le rôle de l’alimentation et du microbiote