Accueil Traitements Le cancer, maladie du métabolisme ?
Le cancer, maladie du métabolisme ?
Cancérologue à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), Laurent Schwartz est porteur d’espoir à travers une lecture du cancer qui ouvrirait la voie à d’autres traitements, simples et non toxiques. Dans son dernier livre, il propose une nouvelle compréhension de cette maladie, basée sur une vision métabolique de la pathologie et donc de la guérison.
"Le cancer et les maladies connexes sont en voie d’être compris et vont donc être guéris. Des médicaments efficaces existent et sont déjà disponibles. Ce sont des molécules d’usage courant et donc de faible coût et sans danger. Ces traitements doivent évidemment être validés et améliorés. Mais il est aujourd’hui très probable que ces fléaux vont disparaître ", affirme le Dr Schwartz dans son ouvrage1, construit sur les bases de la précédente édition, mais dont le fond se veut neuf et bénéficiant de quelques années de recul sur les effets du traitement.
Le fait que le cancer ne soit au fond qu’une mauvaise métabolisation du sucre est admis par une partie du monde institutionnel et des laboratoires de recherche. La vraie question, selon le Dr Schwartz, est de savoir comment sortir du paradigme actuel, reposant sur le postulat qu’il faut soutenir les bonnes cellules contre les mauvaises : " Il s’agit d’une façon très imagée de voir la vie. Les cellules ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles fonctionnent d’une certaine façon ou d’une autre. Au fond, le fonctionnement du cancer est infiniment plus simple que ce que l’on croit et c’est compris. Viscéralement, il est très difficile d’admettre que des gens en aient largement entamé la compréhension il y a une centaine d’années, puis que cela ait été oublié. C’est contre-intuitif. Mais ce n’en est pas moins vrai. "
Le médecin et biochimiste allemand Otto Warburg a ainsi, au début du siècle dernier, mis en évidence le rôle de la respiration cellulaire. Il s’est plus particulièrement penché sur la respiration des cellules cancéreuses. En 1931, il s’est vu décerner le prix Nobel de médecine pour sa découverte de la nature et du mode opératoire de l’enzyme respiratoire. On lui doit surtout l’"effet Warburg " sur lequel se fonde le Dr Schwartz.
Lire aussi Boissons sucrées, jus de fruits, et risques accrus de cancer
L’effet Warburg, du sucre mal brûlé
Il est connu de la plupart des personnes atteintes de cancer que pour détecter l’étendue de la maladie tumorale, on se base sur une technique d’imagerie appelée PET-scan (ou Tep en français, pour "tomographie par émission de positons"). Elle consiste à injecter du glucose radioactif au patient afin d’étudier l’activité métabolique.
Cette méthode est faite en routine dès que l’on soupçonne des métastases. "Cela montre bien que la tumeur est avide de sucre. Ce qui est plus compliqué à comprendre est que les tumeurs captent mal le sucre et fermentent. C’est la raison première du cancer, qui explique tout ce que l’on voit, avance le Dr Schwartz. Lorsque vous brûlez mal le sucre, ce que l’on appelle dans notre jargon l’effet Warburg, vous produisez de la masse. Il y a une inflammation. Et quand vous faites de la masse, la cellule peut se diviser en deux et mettre les tissus sous pression. Raison pour laquelle les cancers sont durs. Les métastases se développent et migrent pour des raisons purement mécaniques."
À l’échelle de la cellule, l’effet Warburg témoigne du fait que les mitochondries ne ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cancer du sein et sodas, un mélange redoutable
Le sucre banni des hôpitaux
"L’addiction au sucre
est mésestimée"
s'alarme Denys Coester
L’industrie prouve que le sucre est un poison
On combat mieux le cancer à l’aube
Le mycobiote associé au cancer : ennemi ou allié ?