Accueil Actualités Le mycobiote associé au cancer : ennemi ou allié ?
Le mycobiote associé au cancer : ennemi ou allié ?
Après l’engouement de la recherche médicale sur le microbiote intestinal, véritable allié de notre organisme dans la digestion et le système immunitaire, deux équipes indépendantes de chercheurs ont porté leur intérêt sur la population fongique de la flore autour de nos cellules : le mycobiote. Et il semblerait qu’elle soit plutôt l’alliée d’une menace cellulaire très redoutée : le cancer. En effet, le mycobiote intratumoral pourrait affaiblir notre système immunitaire face aux tumeurs, lui permettant de continuer à coloniser nos organes.
Lire aussi Candidose chronique : les solutions naturelles pour s’en débarrasser
Certains champignons (comme le Candida albicans) mettraient même en place un environnement inflammatoire favorable à la croissance de la tumeur, et aideraient à la migration des cellules malignes pour aller former des métastases ailleurs. Mais l’une des deux équipes voit cette menace en opportunité : le mycobiote spécifique de certains cancers donnerait une forme de signature fongique aux tumeurs, détectable dans le sang, les selles ou directement dans les tissus. Une piste très prometteuse pour le dépistage du cancer.
De plus, cette dysbiose pourrait être une cible thérapeutique potentielle, par des traitements antifongiques, probiotiques ou même des changements dans l’alimentation, en association à la chimiothérapie et à l’immunothérapie, qui elles, cibleraient les cellules cancéreuses. La flore de notre organisme n’a pas fini de faire parler d’elle…
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Candidose : une approche alliant probiotique et végétaux.
Le cancer, maladie du métabolisme ?
Le sport d'endurance contre le cancer
Dysbiose, immunité, syndrome métabolique, le sucre cause de tous les déséquilibres.
Candida auris, un champignon dangereux encore rare