Accueil Actualités Nouveaux traitements anticancéreux : chers et pas plus efficaces
Nouveaux traitements anticancéreux : chers et pas plus efficaces
Les nouveaux traitements anticancéreux sont onéreux, mais leur efficacité est-elle en proportion aussi élevée comparativement aux produits de référence ? C’est à cette question que trois chercheurs ont tenté de répondre en récoltant les retours d’observations faites aux états-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en France. Résultats : quel que soit l’indicateur utilisé (durée de survie, qualité de vie, tolérance), aucune amélioration réellement significative n’a été observée.
Dans le même temps, une autre équipe comparait le rapport entre l’efficacité et le coût de 65 produits anticancéreux en Allemagne, en Angleterre, en Suisse et aux états-Unis : là encore, il n’existe aucune relation entre les bénéfices observés et le prix des traitements.
Sources :
S. Salas-Vega, E. Shearer, et E. Mossialos, dans Social Science & Medicine, août 2020.
K. N. Vokinger, T. J. Hwang et al. dans The Lancet Oncology, mai 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Cancer : des nouveaux traitements mis trop vite en vente
Nouveaux médicaments anticancer : chers, mais d’une valeur thérapeutique douteuse
Les nouveaux anticancéreux n’apportent rien de plus !
Chimiothérapie du cancer du sein : la curcumine testée en injection
Cancer.: dépenser plus pour moins de résultats ?