Accueil Actualités Perdre du poids réduirait le risque de cancer du sein
Perdre du poids réduirait le risque de cancer du sein
Une étude américaine publiée en 2020 a établi que réduire son poids après la cinquantaine abaisse de façon quasi proportionnelle le risque de développer un cancer du sein : jusqu’à moins 26 % pour 9 kg perdus. Des conclusions qui enlèvent un peu de fatalité à ce cancer, le plus fréquent chez les femmes, pour clore ce mois de campagne « Octobre rose ».
Le surpoids, défini comme un IMC supérieur à 25, est un facteur de risque connu du cancer du sein, surtout chez la femme ménopausée. Le surpoids peut également augmenter le risque de récidive en cas de cancer du sein. Pour quelle raison ? Les cellules graisseuses produisent des œstrogènes et peuvent augmenter l’inflammation chronique de bas grade, un terreau plus fertile pour le cancer.
Jusque-là, aucune recherche n’avait cependant établi une quelconque corrélation chiffrée entre l’ampleur de la perte de poids et la baisse du risque de cancer
Menée auprès de 180 885 femmes de 50 ans et plus en Australie, Asie et États-Unis, cette étude ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
Source : « Sustained Weight Loss and Risk of Breast Cancer in Women 50 Years and Older: A Pooled Analysis of Prospective Data », Journal of the National Cancer Institute, septembre 2020 -
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le cancer du sein préfère la nuit
Cancer du sein : misez sur la qualité des aliments avant tout
Réduire de 10% sa consommation d’aliments transformés éloigne (déjà) le risque de cancer
Plus de soleil pour réduire les risques de cancer du sein ?
Chimiothérapie du cancer du sein : la curcumine testée en injection
Cancer du sein : les polluants persistants rendent les tumeurs plus agressives