Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Peur du cancer colorectal ? Passez au flavonoïdes orange, et rouge

  • Les anthocyanidines et les flavanones, correspondent respectivement de couleur rouge et orange.Les anthocyanidines et les flavanones, correspondent respectivement de couleur rouge et orange.
Article paru dans le journal nº 107

Les flavonoïdes sont des pigments végétaux. Plusieurs études avaient suggéré qu’une alimentation riche en flavonoïdes est associée à un moindre risque de cancer colorectal. Une recherche récente s’est proposé d’identifier lesquels de ces flavonoïdes sont les plus intéressants dans la prévention de ce cancer. Ont-été recrutés 100 patients porteurs d’un cancer colorectal déclaré et 200 sujets témoins dont la moitié présentaient un adénome (tumeur bénigne mais susceptible de dégénérer) lors de la colonoscopie systématique. Âgés de 20 à 85 ans, ces volontaires ont rempli un questionnaire très fouillé. La quantité des différentes familles de flavonoïdes consommées chaque jour a été déduite des quantités hebdomadaires déclarées en chaque classe d’aliments. Il apparaît que la consommation globale de flavonoïdes n’est pas associée à un risque moindre de cancer colorectal. C’est l’apport suffisant en deux de leurs sous-groupes qui l’est : les anthocyanidines et les flavanones, qui sont respectivement de couleur rouge et orange, et que l’on trouve par exemple dans les myrtilles, oranges sanguines, mûres et aubergines pour les premières, et agrumes pour les seconds.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé