Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Plus de soleil pour réduire les risques de cancer du sein ?

  • Plus de soleil pour diminuer les risques de cancer du sein ?Plus de soleil pour diminuer les risques de cancer du sein ?
Article 100% numérique

Jusqu’alors, quelques études semblaient indiquer que s’exposer au soleil pouvait diminuer les risques de cancer du sein, mais les résultats manquaient de cohérence. Une nouvelle étude de haut niveau de preuve menée à Porto Rico vient de révéler, avec des résultats solides, que s’exposer au soleil pourrait réellement réduire les risques de déclencher ce type de cancer. Sur les 635 femmes étudiées, celles qui s’exposaient le plus au soleil étaient aussi celles qui avaient le moins de risque de développer un cancer du sein.

Les scientifiques pensent que la vitamine D produite grâce à cette exposition au soleil limite globalement les phénomènes inflammatoires et d’autres facteurs favorisant le cancer du sein comme l’obésité ou la perturbation des rythmes circadiens. Évidemment, les chercheurs précisent que l’idée n’est pas d’augmenter les risques de cancer de la peau pour diminuer ceux du cancer du sein, mais simplement de savoir que s’exposer au soleil, et particulièrement les expositions ne donnant pas lieu à un coup de soleil, présente également des avantages.

Lire aussi Le régime méditerranéen réduit le risque de développer un cancer du sein


Source :

« Sun Exposure Is Associated with Reduced Breast Cancer Risk among Women Living in the Caribbean: The Atabey Study in Puerto Rico », Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, décembre 2021 .

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer du sein soleil