Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Radiothérapie : comment mieux la tolérer

Article paru dans le journal nº 27

La radiothérapie consiste à envoyer des rayons de façon à ce qu’ils se croisent au niveau de la tumeur à détruire. Dans cette zone, rien ne survit ! En soi, c’est déjà une véritable agression avec des tissus brûlés, des réactions inflammatoires autour de la zone et des déchets cellulaires à éliminer. Cette technique, aussi violente soit-elle, est parfois nécessaire et ses progrès ces dix dernières années lui permettent d’offrir un rapport bénéfice/effets secondaires souvent favorable.
Malheureusement, elle peut laisser des séquelles parfois handicapantes, selon la dose de rayons et surtout la zone irradiée. Ainsi, une radiothérapie de la prostate traverse les tissus de la vessie et de l’intestin qu’on ne voudrait pourtant pas brûler. Les irradiations ORL abîment les glandes salivaires. Et pour un cancer du sein, ce sera souvent la peau, mais aussi le derme, qui souffrent de ce traitement.

Protection de la peau

C’est évidemment la peau qui est le premier organe traversé par les rayons et qui peut donc en souffrir inutilement. La première chose à faire est d’aller à la séance de radiothérapie avec une peau parfaitement propre et sans y avoir appliqué la moindre crème. En effet, si la peau est grasse, il peut se produire une légère diffraction des rayons qui vont brûler un peu plus le tissu cutané.

C’est uniquement après les séances qu’on pourra envisager certaines applications :

  • Les huiles essentielles (HE) de lavande et de niaouli ont ma préférence. On peut les utiliser pures, mais je préfère les diluer dans une huile végétale d’amande douce ou, mieux, de millepertuis à raison d’un tiers d’HE pour deux tiers d’huile végétale. À appliquer dès la fin de la séance et à renouveler dans la soirée.
  • Une fois les séances de rayons terminées, je conseille l’HE d’immortelle (Helichrysum italicum) mais qui est chère. On peut l’appliquer pure ou mélangée (5 ml d’HE de niaouli avec 1 ml d’HE d’immortelle dans 15 ml d’HV de millepertuis). J’utilise aussi l’aloé vera seul ou en spécialité (Quantaderm).

Un magnétiseur peut également vous aider à « passer le feu ».
À la fin des séances, on pourra continuer les mêmes produits ou utiliser des spécialités à base de silicium organique.

En accompagnement de la radiothérapie je préconise également l’homéopathie : efficace, d’un coût modéré, elle doit occuper une place majeure [voir le protocole complet ci-dessous].

Quels acides gras ?

Dès que la peau ou le derme sont impliqués, il peut être nécessaire d’utiliser des acides gras essentiels à visée cutanée comme les oméga 3 et l’huile de bourrache. Les avis sont partagés, mais je pense sincèrement qu’il ne faut pas utiliser ces produits pendant la radiothérapie. Je conseille même de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé